Contrairement aux idées reçues, la création d’une entreprise individuelle en France peut se faire très rapidement. Sur le plan des formalités, il suffit d’immatriculer votre entreprise au Service des Impôts des Entreprises (SIE) ou directement à l’Urssaf. Mais à condition d’avoir bien préparé les pièces à fournir. Explications.
Créer une entreprise individuelle dans un court délai
Si vous souhaitez créer une entreprise individuelle dans un court délai, les formalités sont très rapides.
Le délai est alors inférieur à 1 jour, puisqu’il vous suffit de vous rendre au Service des Impôts des Entreprises ou à l’Urssaf pour vous faire immatriculer immédiatement.
Les pièces à présenter pour immatriculer son entreprise individuelle
Pour immatriculer votre entreprise individuelle, il vous sera demandé votre Carte Nationale d’Identité ou votre passeport, ainsi qu’un justificatif de domicile (facture de téléphone ou quittance d’électricité).
Finalement l’immatriculation proprement dite ne prend donc pas beaucoup de temps.
Ce qui peut se révéler chronophage en revanche, c’est de réfléchir aux options les plus intéressantes pour vous au démarrage de votre activité et comment se dérouleront vos premiers mois en tant qu’indépendant. Par exemple, quelle sera votre imposition à la TVA en création d’entreprise ? Quelles seront les cotisations RSI du créateur ? Comment estimer un prévisionnel d’activité ? Etc.