On sait qu’avec le régime de l’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*) « Si on n’encaisse rien, on ne paye rien…». Qu’en est-il de la couverture sociale au titre de la maladie et de la retraite?
Au niveau de la maladie, l’auto-entrepreneur bénéficiera des prestations des remboursements des consultations du médecin, remboursements des médicaments… pratiquement comme s’il était salarié et dès le début de son affiliation.
En revanche, pour percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie par exemple, l’auto-entrepreneur devra compter en principe au moins une année d’affiliation pour pouvoir en bénéficier.
Notons également que depuis le 1er janvier 2016, lorsque l’auto-entrepreneur dégage un revenu inférieur à 3 754 €, les indemnités maternité sont réduites à 10 % des montants habituels.
Au niveau de la retraite, les droits de l’auto-entrepreneur dépendront du montant de cotisations versées par l’auto-entrepreneur. Pourplus de détails, lire notre article sur la couverture des auto-entrepreneurs en cas de maladie.
* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut.