Micro-entreprise, SA, SARL… le choix de la bonne structure juridique est déterminant, il a une implication sur le développement de l’entreprise, sa capacité de financement, la répartition du pouvoir ou la responsabilité des dirigeants. Pour vous aider à choisir, voici 3 questions clés qui vous aideront à y voir plus clair.
Entreprenez-vous seul ou à plusieurs ?
Si vous vous lancez seul, votre choix se limite à 3 formules juridiques : entreprise individuelle (EI), EIRL, EURL ou SASU.
Si vous vous lancez à plusieurs, quatre options possibles : la SNC, la SARL et la SAS (deux associés minimum) ou la SA (sept actionnaires minimum).
Avez-vous un patrimoine à protéger ?
Si la réponse est oui, vous avez intérêt à opter pour une forme sociétaire. L’entreprise individuelle présente en effet l’inconvénient de ne pas permettre de distinction entre patrimoine personnel et biens professionnels de l’entrepreneur.
Toutefois, un régime a été créé en janvier 2011 pour pallier ce risque : l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée). Elle permet de protéger le patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel. Cette structure juridique permet de créer une société sans avoir à vous associer.
L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est un statut à associé unique qui permet également de protéger votre patrimoine.
Avez-vous besoin de beaucoup de capitaux extérieurs ?
Si c’est le cas, SAS, SA et SARL sont les formes les plus adaptées. Elles vous permettront d’attirer des investisseurs en leur proposant des actions de votre entreprise, qu’ils pourront facilement revendre le moment venu.
En création d’entreprise, il est normal de se poser de nombreuses questions. Vous pouvez solliciter un expert-comptable qui saura répondre aux besoins de votre projet et vous aidera à faire le bon choix pour votre structure juridique.