Il est parfois possible de payer moins d’ISF, voire même pas du tout en investissant dans une société PME. En quoi consiste ce dispositif ? Quels sont les éventuels risques ? Comment bénéficier de ce levier fiscal ?
Avec nous pour en parler aujourd’hui, Franck Rigaudeau d’OPTI FINANCE, conseiller en gestion de patrimoine et Xavier de La barrière, expert comptable chez Amarris Expertise Comptable.
Franck Rigaudeau, rappelez-nous comment fonctionne le dispositif ISF PME ?
Les PME en France, c’est un peu le socle de l’économie. Or ces PME ont besoin de lever des capitaux. Pour inciter les investissements dans les PME, le législateur a prévu un avantage fiscal pour les particuliers qui investissent dans les PME.
A titre d’exemple pour l’ISF, si quelqu’un investit 100 euros, aura une réduction d’impôt de 50 euros et ceci dans la limite de 45 000 euros.
A titre d’exemple, une personne qui paie 5 000 € d’ISF, peut investir 10 000 € dans une PME. Non seulement il ne paiera pas d’ISF cette année-là, mais en plus, s’il a fait le bon choix d’investissement, cela peut générer des plus-values.
Combien de temps l’investisseur a-t-il intérêt à conserver les titres investis dans une PME ?
La suite dans la vidéo…