Les cotisations Urssaf ou SSI (sécurité sociale indépendant, ex-RSI) sont en général adressées à l’entrepreneur individuel en personne. Pour régler ces dépenses, l’entrepreneur peut utiliser son compte bancaire professionnel ou un compte bancaire personnel. Explications.
Régler l’Urssaf avec un compte personnel, c’est possible
En effet, les entrepreneurs individuels n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité, excepté en EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) ou en micro-entreprise (ouverture obligatoire d’un compte dédié dans l’année qui suit la création pour tous les micro-entrepreneurs ayant opté pour le micro-social).
En conséquence, ceux qui font le choix de ne pas ouvrir de compte dédié ou bien choisissent d’ouvrir un compte bancaire « personnel » (et non professionnel) pour le dédier à leur activité, n’ont pas d’autres choix que de régler l’Urssaf avec un compte bancaire personnel. Idem pour les impôts et autres dépenses liées à leur activité.
Le conseil de nos experts comptables pour gérer au mieux compte professionnel et compte personnel
Pour faciliter le suivi comptable de votre activité professionnelle il est vivement conseillé d’avoir un compte bancaire dédié. Vous pouvez aussi bien choisir d’ouvrir un compte bancaire personnel ou un compte bancaire professionnel.
L’avantage du compte bancaire personnel, c’est que la banque ne vous facture pas de frais.