Note de 5,0 sur 5

Comment réussir la création de son site internet ?

Temps de lecture : 5 minutes

Publié le 27 février 2020

Mis à jour le 28 février 2020

Simplébo

facturer sans SIRET

83 % des particuliers passent par une recherche Google avant de faire appel à un professionnel. Soit, ils ont entendu parler de vous et vérifient vos références en ligne, soit ils effectuent une recherche et comparent en moyenne 3 professionnels.

Article réalisé en partenariat avec Simplébo, créateur de sites Internet pour les indépendants.

La création d’un site internet est donc une étape cruciale dans le développement de votre activité. Accessible 7j/7 et 24h/24, un site web sert de carte de visite en ligne, essentielle pour se faire connaître sur Internet.

Cependant, aujourd’hui, le simple fait de créer son site ne suffit pas ! Pendant toute la durée de vie de votre site, il faudra veiller à son entretien, sa sécurité et son référencement sur les moteurs de recherche. Certains prestataires vous proposent une offre clé-en-main ce qui comprend la prise en charge de la création et de l’entretien du site.

En suivant nos conseils vous pourrez sereinement lancer votre projet de site web pour développer votre activité.

  • Que faire pour avoir un site efficace ?
  • Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du site ?
  • Comment choisir le bon prestataire de création de site ? (tableau comparatif)
  • La recommandation de Amarris Expertise Comptable

1. Les fonctionnalités incontournables pour un site internet efficace

Un site web est avant tout un moyen de montrer vos prestations et votre expertise, en attirant des visiteurs qui deviendront vos futurs clients. Sur le long terme, votre site vous servira à fidéliser votre clientèle qui suivra ainsi l’évolution de votre activité.

Pour franchir ces paliers, vous devez tout d’abord, construire un site web efficace et parfait techniquement. Voici quelques fonctionnalités auxquelles vous devez prêter attention lors de la création de votre site :

  • Un nom de domaine sécurisé : lors de la mise en ligne, votre site doit être en HTTPS. Cela permet d’informer l’internaute que la navigation est protégée et que vous ne tentez pas de voler ses données. De plus, ce critère est pris en compte par Google pour déterminer le positionnement des sites sur les pages de résultats.
  • Un formulaire de contact : une fonctionnalité incontournable pour transformer vos visiteurs en clients. Vous permettez ainsi aux internautes de faire leur demande de devis ou de rendez-vous facilement à tous moments.
  • Un système de collecte d’avis : pour vous démarquer de vos concurrents vous pouvez inviter vos clients à laisser un avis directement sur votre site. C’est un élément qui peut faire toute la différence quand un internaute hésite entre deux professionnels.
  • Un outil de modification de site facile à utiliser : il existe de nombreux outils sur Internet pour créer son site, mais la plupart nécessitent des connaissances techniques en développement web. Pensez donc à créer votre site sur un outil simple d’utilisation et avec une solution d’accompagnement afin d’être autonome si vous avez des modifications à effectuer par exemple.

Enfin, vous êtes déjà très pris par votre propre activité alors choisissez une solution clé en main, pour la création de votre site web, avec notamment un prestataire qui peut vous accompagner sur le long terme.

créer site internet

2. Les erreurs à éviter quand on se lance dans la création de son site internet

Il est bien souvent difficile pour un professionnel indépendant ou un dirigeant de TPE/PME de savoir quoi faire pour bien débuter un projet de création de site web. Si vous ne vous posez pas les bonnes questions, vous pouvez commettre les erreurs suivantes :

  • Créer votre site internet par vous-même. Les logiciels de création de site et les multiples offres sur Internet poussent de plus en plus les professionnels à créer eux-mêmes leur site. Cependant, cette pratique est fortement déconseillée si vous n’êtes pas un expert ! Créer un site seul prend énormément de temps et demande des compétences techniques particulières : design, développement web, référencement, etc.
  • Écouter les fausses promesses de certains prestataires. Sur Internet, de nombreuses solutions vous promettent un site performant pouvant générer un certain nombre de visites et de clients. Fuyez ces prestataires, car il est impossible de garantir des résultats de performance. D’ailleurs, ces promesses sont basées sur des critères quantitatifs et non pas qualitatifs. À quoi bon avoir des visites si cela ne vous rapporte rien !
  • Choisir un prestataire avec des frais de création très élevés sans mensualités. Certains prestataires vous feront payer votre site internet 3 000 € sans vous demander de mensualités ensuite. Chaque modification vous coûtera cher une fois le site mis en ligne et les délais d’attente risquent d’être longs.
  • Choisir un prestataire qui vous demande de vous engager sur 12, 24 ou 48 mois. Prenez garde aux prestataires qui souhaitent vous engager. Ils vous proposent en général des engagements sur 12, 24 ou 48 mois. Un prestataire de qualité n’a pas besoin de vous engager pour vous fidéliser.

Pourquoi engager un client lorsque l’on est sûr de la qualité du service ?

En échangeant avec de nombreux professionnels indépendants et dirigeants de TPE/PME, nous constatons qu’il est quasiment impossible de construire un site de A à Z performant et répondant aux critères de Google sans être accompagné par un expert. Pour améliorer votre visibilité sur Internet, nous vous recommandons de vous adresser à un prestataire qui dispose des compétences nécessaires pour mener à bien votre projet de création de site web.

3. Bien choisir son prestataire de création de site web

Le choix du prestataire est une étape clé dans le lancement de votre projet de site web. Face à la multitude des solutions disponibles, il est bien compliqué pour les professionnels de s’y retrouver. Pour vous aider dans cette quête du prestataire idéal, voici un tableau vous présentant les avantages et inconvénients de chaque type de prestataire :

Création site Internet pour freelances

En fonction de votre activité, vous avez des besoins spécifiques pour votre site web, il est donc essentiel de choisir un prestataire qui peut répondre à vos attentes. Privilégiez un professionnel qui connaît votre métier et peut vous conseiller sur les techniques efficaces pour développer votre activité. Faites attention de choisir un prestataire franc avec vous, qui vous accompagne et vous laisse avancer en toute autonomie sur votre site si vous le souhaitez.

4. La recommandation d’Amarris Expertise Comptable

Après avoir recherché une solution pour ses clients Amarris Expertise Comptable vous recommande Simplébo pour la création et le référencement de votre site web. Avec une offre clé en main et un accompagnement personnalisé, Simplébo est le partenaire privilégié de plus de 3 500 professionnels indépendants, TPE et PME pour créer et référencer leur site internet :

  • Conseiller dédié
  • Référencement sur Google optimisé
  • Modifications illimitées par votre conseiller dédié
  • Accès à un outil de modifications facile à utiliser
  • Offre sans engagement
  • Très bon rapport qualité/prix (en passant par Amarris Expertise Comptable vous bénéficiez d’une offre privilégiée)

Découvrir l’offre détaillée

Article publié initialement le 27 février 2020

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Actualités et conseils en comptabilité

Nos experts partagent leurs secrets