Un artiste-auteur bénéficie d’un régime social et fiscal particulier. Il est soit affilié à l’Agessa (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs), soit à la Maison des artistes.
Le cumul artiste-auteur et auto-entrepreneur n’est aujourd’hui pas possible. En effet, qu’ils soient auteurs, poètes, peintres ou encore plasticiens, les artistes-auteurs disposent d’un régime particulier. Il ne leur est donc pas possible d’exercer leur activité artistique avec le régime auto-entrepreneur.
Bien que les premiers temps d’affiliation soient un peu contraignants en matière de formalités, être affilié à la Maison des artistes offre plusieurs avantages.
Un artiste auteur n’a donc pas la possibilité de devenir auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur, en effet, de puis le 1/01/2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut).
Le régime auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur est régulièrement mis à jour. Suivez les dernières réformes de l’auto-entrepreneur.