Élaborez un business plan efficace avec un expert-comptable dédié
Réalisé par un expert-comptable, le prévisionnel (ou plan financier) de votre business plan vous ouvre les portes des banques et autres partenaires. C’est un outil indispensable pour savoir où vous aller et démarrer sur la base d’objectifs réalistes et solides.
Votre comptable Amarris attitré analyse avec vous votre projet et ses points forts puis établit vos données financières clés !
Donnez toutes vos chances à votre entreprise avec le business plan de votre expert-comptable Amarris
Selon le Syndicat des Indépendants (SDI), en 2022, seuls 52 % des TPE ont obtenu un crédit bancaire, contre 63 % en 2021 (source). Pour financer un projet, les banques ont besoin de s’assurer de sa rentabilité. C’est ici qu’intervient le business plan. Ce document détaille votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Son objectif principal est de prouver la viabilité économique de votre idée. Lorsqu’il est réalisé par un expert-comptable, ce plan financier booste vos chances d’obtenir des financements. Votre expert Amarris attitré vous accompagne pour optimiser votre dossier financier.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour élaborer un business plan ?
En plus de vous offrir un énorme gain de temps, un expert-comptable vous fait gagner en efficacité.
Crédibilité renforcée
✔Étude approfondie de votre projet.
✔Plan financier établi et validé par un expert-comptable.
✔Chiffres réalistes pour rassurer les partenaires financiers.
✔Rédaction adaptée à votre interlocuteur.
Expertise avérée
✔ L’expert-comptable Amarris réalise des business plans quotidiennement.
✔Grâce à son esprit critique, il vous alertera, s’il constate des risques ou des incohérences dans vos données.
✔Il sait mettre en lumière vos atouts pour convaincre les investisseurs.
Montage sécurisé
✔ Estimation précise des besoins et investissements nécessaires au déploiement de votre projet.
✔ Détermination des données clés (capacité d’autofinancement, besoin en fonds de roulement, compte de résultat, etc.).
✔ Conseils sur les modes de financement adaptés (emprunt, location longue durée, apport en compte courant, etc.).
Présentation soignée
✔Utilisation de logiciels comptables en ligne professionnels pour générer le business plan.
✔Document de qualité avec une présentation claire et complète.
✔Mise en valeur des points essentiels de votre projet.
Les étapes de la création du business plan avec votre expert-comptable Amarris
Chez Amarris, nous avons à cœur d’adapter nos services à vos besoins spécifiques. Voici comment se déroule votre collaboration avec l’un de nos professionnels de la comptabilité en ligne ou de proximité.
1. Premier contact avec un expert Amarris
Prenez rendez-vous ou demandez un devis business plan en ligne. Un conseiller Amarris vous contacte rapidement pour discuter de votre projet entrepreunarial. Besoin d’une réponse immédiate ? Appelez directement le 01 45 61 31 31.
2. Analyse personnalisée de votre demande et conseils
Votre conseiller s’assure de comprendre votre activité, vos besoins spécifiques. Il répond à toutes vos questions concernant la création de votre entreprise. À l’issue de cet échange, vous recevrez un devis personnalisé pour la création du plan financier de votre business plan par un expert-comptable.
3. Collecte des informations nécessaires
Un business plan solide et rigoureux s’appuie sur des chiffres réalistes. Votre comptable Amarris vous aide à rassembler toutes les informations comme les documents nécessaires (données financières, prévisions de vente, analyses de marché, etc.).
4. Élaboration du business plan
Votre business plan intègre des projections financières réalistes, une stratégie de marché claire associée à des objectifs mesurables. Chaque aspect de votre projet est pris en compte pour assurer la viabilité comme la solidité de votre plan.
La partie chiffrée du business plan est aussi appelée « prévisionnel ». C’est sur cette partie stratégique qu’intervient votre expert-comptable Amarris.
5. Révisions, finalisation et validation
Nous voilà à l’étape de présentation du plan financier du business plan par l’expert-comptable. Vous avez la possibilité de discuter des points importants ou de demander des ajustements. Après les révisions, votre prévisionnel est prêt pour être présenté aux investisseurs.
6. Suivi et accompagnement continu
Amarris ne s’arrête pas à la création de votre business plan certifié par un expert-comptable. Nous restons à vos côtés pour suivre l’évolution de votre projet, ajuster votre plan si nécessaire, mais aussi vous apporter des conseils comptables en ligne ou en cabinet sur les meilleures stratégies afin d’atteindre vos objectifs (optimisation fiscale d’entreprise, formalités juridiques, etc.)
Les 6 éléments d’un business plan
La structure d’un business plan dépend de votre secteur d’activité.
Suivez un fil conducteur logique pour construire un dossier financier convaincant.
1. Le résumé exécutif
Le résumé exécutif, parfois dit diaporama de synthèse, est une synthèse de votre projet. Cette brève présentation reprend l’essentiel du business plan :
- La présentation de l’entreprise
- Les produits ou services proposés
- Le marché cible
- Les objectifs financiers
2. Le descriptif de votre entreprise
Ici, il faut fournir une plateforme de marque de votre entreprise. Bannissez tout terme technique. Cette section doit être comprise par des personnes étrangères à votre secteur d’activité. Elle aborde :
- L’histoire de l’entreprise : origine, création, évolution, moments clés
- Sa mission : objectif principal, raison d’être
- Sa vision : aspirations futures, impact souhaité à long terme
- Ses valeurs : principes fondamentaux, culture, éthique
- Ses produits ou services
3. Le diaporama de synthèse de votre étude de marché
L’analyse de marché sert à démontrer la viabilité de votre projet.
Cette synthèse répond aux questions suivantes :
- Quelles sont les opportunités, les menaces ?
- Chiffre pour donner toutes leurs chances à vos demandes de financements
- Quelles sont les tendances du marché ?
- Qui sont vos concurrents directs et indirects ?
- Quelle est votre clientèle cible ?
4. La stratégie marketing et commerciale
Il s’agit de répondre à la question : comment allez-vous vendre votre produit ou service ? Glissez ici votre Business Model Canva. Cet outil stratégique permet de décrire, concevoir puis analyser le modèle économique de votre entreprise. Voici nos recommandations pour remplir ses différentes cases.
Section | Description |
Segments de clientèle | Décrivez les différents groupes de personnes ou organisations, ciblées. Par exemple, particuliers, TPE, PME, artisans, commerçants, etc. |
Proposition de valeur | Expliquez comment vous créez de la valeur pour chaque segment de clientèle. Quelle solution unique offrez-vous ? |
Canaux | Indiquez comment vous allez atteindre vos segments de clientèle. Comment allez-vous leur proposer votre offre ? Incluez les canaux de communication, de distribution et de vente. |
Relations client | Décrivez le type de relation que vous établirez avec chaque segment de clientèle. Par exemple, vous mettez en place un service client dédié ou vous créez une communauté autour de votre produit. |
Flux de revenus | Détaillez comment vous gagnez de l’argent. Quels sont les flux de revenus pour chaque segment de clientèle ? |
Ressources clés | ndiquez les actifs indispensables pour faire fonctionner votre modèle économique. Cela peut inclure des ressources humaines (un porteur de projet ayant une connaissance approfondie d’un métier ou d’une compétence particulière…), financières, physiques, etc. |
Activités clés | Décrivez les actions importantes à mener pour exercer votre activité. Vous aurez, par exemple, à établir une stratégie de communication, à produire et à distribuer vos produits. |
Partenaires clés | Identifiez les réseaux de fournisseurs et de partenaires nécessaires au bon fonctionnement de votre modèle économique. |
Structure des coûts | Détaillez les coûts les plus importants inhérents à votre modèle économique. Incluez les coûts fixes et variables. N’oubliez pas les rémunérations et charges sociales associées ! |
5. Le plan opérationnel
Dans cette section, il faut décrire les aspects opérationnels nécessaires au déploiement de votre activité :
La chaîne d’approvisionnement
Les processus de production
La gestion des ressources humaines
Les installations et équipements indispensables
6. Le plan financier
Le plan financier est le cœur de votre business plan. Il offre une vue détaillée de la santé financière de votre entreprise.
Cette partie est stratégique ! Avant d’investir, vos futurs investisseurs vont analyser précisément les paramètres qui garantissent la solidité financière de votre entreprise. Ces calcul mettent en évidence la viabilité de votre modèle économique. Si vous prévoyez des investissements importants et devez les faire financer pour vous lancer, ne faites pas l’impasse sur un avis de professionnel du chiffre pour donner toutes leurs chances à vos demandes de financements
Il se compose de plusieurs tableaux financiers tels que décrits sur le site d’information administrative pour les entreprises :
Le compte de résultat prévisionnel
Il prévoit les revenus ainsi que les dépenses de votre entreprise sur une période définie, souvent de trois à cinq ans. L’une des difficultés majeurs des créateurs c’est justement la liste de ces dépenses. Parmi elles, vous devez estimer les charges sociales à partir des salaires que vous pensez pouvoir verser et les autres imposition à venir qui grèveront vos états de trésorerie…
Le bilan prévisionnel
Ce bilan comptable en ligne ou en présentiel présente l’état financier prévu de votre entreprise à un moment donné, en listant ses actifs, ses passifs et ses capitaux propres.
Le plan de financement
Il détaille les sources de financement à utiliser pour démarrer ou développer votre entreprise. Celui-ci va permettre de mettre en évident votre capactité d’autofinancement (la CAF) qui fait partie des indicateurs passés à la loupe. Elle entre directement en ligne de compte pour convaincre vos invesistteurs de votre capacité à rembourser vos emprunt.
Le budget ou plan de trésorerie
C’est une projection des flux et états de trésorerie entrants et sortants sur une période donnée, reflétant la liquidité de l’entreprise.
Attention aux choix de vos outils et modèles gratuits en ligne !
Au regard de tous les éléments que nous venons de lister, vous comprendrez qu’il ne s’agit pas de s’arrêter au premier modèle de business plan gratuit en ligne, notamment s’il ne possède pas la contribution d’un expert-comptable. Le document que vous allez remettre à vos futurs financeurs doit être à la fois le plus concis et le plus complet possible. Savez-vous établir un compte de résultat réaliste pour étayer vos estimations financières ?
Notre modèle de prévisionnel gratuit à télécharger
Besoin d’aide pour évaluer les charges sociales à faire figurer dans votre prévisionnel ? Vous voulez estimer précisément votre rémunération (vos salaires) à venir ? Anticiper l’état de trésorerie de votre projet en année 1, 2… Téléchargez sans plus attendre notre modèle gratuit de prévisionnel réalisé par nos expert-comptables.
Ce qu’il faut retenir
Avec des chiffres réalistes, une analyse rigoureuse du marché associé à une présentation soignée, votre business plan devient un outil puissant pour convaincre les investisseurs. Travailler avec un expert-comptable, c’est bénéficier d’une crédibilité renforcée auprès de vos partenaires financiers. Ne laissez pas votre réussite au hasard, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un conseiller Amarris pour obtenir rapidement un business plan d’expert-comptable optimisé.
Les trois points à retenir :
- Un bilan financier rigoureux est essentiel pour convaincre vos futurs investisseurs de vous financer.
- Il doit être adapté à chaque interlocuteur pour répondre à ses attentes spécifiques.
- Validé par un expert-comptable, un business plan gagne en crédibilité comme en fiabilité.
FAQ sur le business plan
L’élaboration d’un business plan est essentielle pour le lancement d’un projet entrepreneurial. Sous-estimer les frais initiaux du développement d’un projet peut causer des problèmes de trésorerie, retarder la production ou entraîner la fermeture prématurée de l’entreprise. Au contraire, surestimer l’évolution du chiffre d’affaires conduit à une mauvaise allocation des ressources, à une planification financière irréaliste ou à des décisions commerciales erronées, comme le confirme la CCI de Paris.
Le business plan sert à structurer vos idées pour les confronter à la réalité du marché. C’est le dossier sur lequel se basent les investisseurs pour décider de miser, ou non, sur votre entreprise.
Si vous exercez sans solliciter de financements auprès de tiers, cette préparation vous permet
Non, il n’est pas obligatoire de faire certifier un business plan par un expert-comptable. Toutefois, les banques et les investisseurs accordent plus de confiance aux business plans validés par des professionnels de la comptabilité.
Un expert-comptable vous aide à structurer votre business plan d’une manière professionnelle, sans perte de temps. Son rôle consiste aussi à vérifier la cohérence de vos prévisions financières. Vous pouvez lui demander des conseils sur les aspects fiscaux comme juridiques.
La rédaction d’un business plan peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois, selon la complexité de votre projet et le niveau de détail souhaité.
Typiquement, si vous devez réaliser au préalable une étude de marché (nécessaire pour alimenter les ratios d’exploitation de votre prévisionnel, si votre entreprise suppose l’association de plusieurs porteurs de projet avec réflexion sur le statut juridique de la société ou encore si vous développez un concept ou un produit innovant… cette étape prépatoire du « BP » sera d’autant plus longue qu’elle est stratégique pour le bon devenir de votre idée initiale !
Le tarif de la création d’un business plan varie en fonction de la complexité de votre projet. Il dépend des services spécifiques dont vous avez besoin. Un business plan réalisé par un expert-comptable peut débuter à 300 € mais il ne contient dans ce cas que le prévisionnel financier. Si vous désirez un plan d’affaires complet avec la présentation dans son intégralité ainsi qu’une préparation aux rendez-vous avec vos investisseurs financiers, vous pouvez prévoir entre 1 500 et 3 000 €.
Nos conseillers vous fourniront un devis détaillé personnalisé après une première analyse de votre projet.
La nuance est parfois difficile à faire. Le prévisionnel d’activité n’est que la partie financière de votre business plan. Et pour limiter les coûts, la solution la plus simple c’est de confier la partie prévisionnel à un expert-comptable pour vous assurer de présenter des données réalistest et conformes à votre projet (ce qui sera regardé à la loupe en premier par vos potentiels financeurs) et de réaliser par vous-même la partie business plan : présentation de l’offre, du ou des porteurs de projets, des concepts et étapes de développement.
Un business plan réalisé avec un expert-comptable est plus précis. Ce professionnel de la comptabilité apporte une expertise financière et stratégique pour améliorer la qualité du plan. Il vous aide à identifier des opportunités ou des risques du marché.
Bon à savoir, vous n’êtes pas obligé de confier toute la réalisation de votre business plan complet. Il est tout à fait possible de ne confier que la partie prévisionnel financière à un cabinet d’expertise omptable en réalisant vous-même la partie rédactionnelle.
Tout à fait. En sollicitant un expert-comptable, celui-ci va pouvoir établir uniquement la partie prévisionnel financier. Il va, pour vous, établir votre capacité d’autofinancement et vous aidez à mettre en évidence vos besoins de financement de manière crédible et réaliste. Certifié par un expert, ce prévisionnel agit souvent comme un sésame pour décrocher un 1er RDV avec les banques.
Oui, Amarris intervient à tout moment. Si vous avez déjà élaboré votre business plan, nos experts peuvent vous aider à le finaliser, à le réviser ou à apporter des améliorations pour maximiser son impact.