L’expert-comptable des professions libérales
Assurez une comptabilité conforme et qualitative grâce à l’expertise d’un professionnel certifié. L’accompagnement Amarris avec un expert-comptable spécialiste des professions libérales, réglementées ou non, vous assure un tarif maîtrisé au plus près de vos besoins. Inclus : le bilan comptable, l’optimisation fiscale et les conseils en gestion de trésorerie par votre comptable personnel attitré.
Membre de l’ordre des experts-comptables depuis 25 ans
Ce qui fait la différence avec Amarris
Des conseils en visio, appel, email ou sms sans surplus
Un comptable personnel spécialiste des professions libérales
Un accompagnement 360 : comptable, juridique, fiscal, patrimonial
Un logiciel de gestion et facturation fourni
Des tarifs calculés au plus juste
À partir de 89 € / mois *
*prix indicatif pouvant varier suivant les prestations demandées
Avocats, notaires, professionnels de santé ou de soins, architectes, éducateurs sportifs, journalistes… Profitez de notre expertise avec une offre en ligne ou en cabinet.
Je prends rendez-vous- Connexion à votre compte bancaire pro, compatible avec les néo-banques et banques classiques
- Pilotage de l’activité via des tableaux de bords actualisés en temps réel
- Accès à notre logiciel de comptabilité/gestion, génération de devis et factures, calcul automatique de la TVA
- Bilans, déclarations et liasse fiscale par Amarris
- Accès à la ligne directe et l’email de votre conseiller
- Optimisation de la rémunération du dirigeant
- Certification des comptes Certification des comptes Amarris engage sa responsabilité d’expert-comptable sur la certification de vos comptes
- Assurance contrôle fiscal incluse
Amarris vous rembourse la création de votre entreprise libérale !
Vous ouvrez votre activité libérale ? C’est le bon moment de vous faire accompagner !
Nous vous offrons un tarif réduit pendant votre première année d’exercice ainsi que le remboursement de la prestation de création d’entreprise d’un montant de 150 € après votre première année chez Amarris.
Choix et rédaction de la forme juridique, conseils en gestion et en déduction de charges : consacrez-vous pleinement à vos premiers clients pour faire reconnaître votre expertise et bâtir votre réputation ! 🚀
Notre offre de comptabilité pour les professions libérales
- Conseils dans le choix du statut juridique.
- Création d’entreprise et rédaction des statuts de votre société libérale.
- Avis juridique quant à vos contrats de prestations, contrat de travail…
- Transfert de siège en cas de déménagement de votre cabinet, étude, bureau.
-
Informations sur les droits et obligations des associés.
- Mise en place de la solution Amarris : logiciel de comptabilité permettant la génération de devis et factures, l’enregistrement automatisé de vos transactions grâce à la synchronisation bancaire, gestion des notes de frais, suivi de la TVA, tableaux de bord avec indicateurs.
- Élaboration de votre bilan comptable par un expert-comptable pour professions libérales membre de l’ordre des experts-comptables.
- Deux rendez-vous d’optimisation et de conseils annuels.
- Gestion de la paie en cas d’embauche.
- Aide à la sélection du régime fiscal des professionnels libéraux BNC.
- Aide au choix du régime de TVA, identification de la TVA déductible, gestion des déclarations fiscales.
- Identification des charges déductibles du bénéfices imposables pour les professionnels libéraux soumis au régime réel.
- Mise en place de dispositifs fiscaux adaptés à votre situation professionnelle et personnelle de dirigeant.
- Optimisation de la rémunération du professionnel libéral dirigeant.
- Suggestions d’investissements de la trésorerie excédentaire.
- Aide au choix du régime social selon votre situation.
- Aide à la mise en place de assurance maladie, prévoyance et complémentaire retraite adaptées.
- Soutien au choix d’une assurance responsabilité civile professionnelle convenant aux professions libérales.
Les avantagesde l’accompagnement d’un expert-comptable pour professions libérales
Investir dans l’expertise d’Amarris, expert-comptable depuis plus de 25 ans, c’est vous assurer la tranquillité d’esprit pour vous consacrer à votre métier et à la génération de revenus.
Sans accompagnement
Un haut niveau d’imposition diminuant votre rémunération
Des risques d’erreur et de redressement fiscal
Moins de temps pour votre cœur de métier
Des blocages administratifs freinant votre activité libérale
Avec votre comptable Amarris
Le soutien permanent d’experts juridiques, fiscaux et comptables
Une sérénité d’esprit au quotidien
Plus de temps consacré à vos clients et/ou vos projets
Une rémunération et retraite optimisées et sécurisées sur le long terme
Quelle différence entre Amarris et un expert-comptable en ligne ou en cabinet traditionnel ?
Avec Amarris, nul besoin d’investir dans un outil de gestion en plus de votre abonnement comptable ! Vous bénéficiez d’une offre deux-en-un comprenant la mise à disposition d’un logiciel de comptabilité en ligne et l’accès à un comptable personnel, le tout à un tarif avantageux.
Cet solution performante vous permet de gérer facilement vos devis, factures, notes de frais, déclarations fiscales et TVA, et bien plus encore. Grâce à la synchronisation bancaire et à l’application mobile, vous gardez un œil sur vos finances en temps réel. Notre objectif est de simplifier vos tâches administratives et d’optimiser votre collaboration avec votre expert-comptable, pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Chez Amarris, nous proposons une approche innovante alliant technologie et expertise humaine. Notre service se distingue par l’attribution d’un expert-comptable personnel, spécialisé dans votre domaine d’activité. Vous pouvez facilement prendre rendez-vous en ligne ou contacter directement votre comptable sur son portable. Pour les entrepreneurs qui préfèrent les échanges en personne, notre réseau national de cabinets d’expert-comptables est à votre disposition.
Cet accompagnement humain favorise l’établissement d’une relation durable et de confiance. Votre expert-comptable spécialiste de votre profession libérale suit attentivement l’évolution de votre entreprise, offrant des réponses adaptées à vos besoins spécifiques. Que vous préfériez les échanges virtuels ou en face-à-face, nous nous adaptons à votre mode de fonctionnement.
Que ce soit en expertise comptable en ligne ou en proximité, une équipe composée d’un comptable et d’un juriste est dédiée à votre dossier, vous fournissant des conseils exhaustifs sur tous les aspects de votre activité. De la gestion quotidienne aux problématiques juridiques complexes, nos experts comprennent les enjeux particuliers des professionnels libéraux indépendants, assurant ainsi un accompagnement sur mesure et efficace.
En tant qu’expert-comptable spécialisé pour les professions libérales, Amarris vous propose une approche complète de votre activité entrepreneuriale. Notre accompagnement va au-delà de la simple gestion comptable :
- Nous vous offrons la possibilité de consulter un conseiller en gestion patrimoniale pour optimiser votre trésorerie et planifier votre retraite.
- Notre filiale Amarris Immo met son expertise en investissement locatif à votre disposition, vous permettant ainsi de réduire votre charge fiscale grâce à des stratégies immobilières adaptées.
Ce que nos clients vantent le plus dans notre approche ? La clarté que nous leur avons apporté dans la gestion comptable de leur entreprise. Amarris rend la compta simple à comprendre et vous offre une vision limpide de votre situation financière. Vous savez où vous en êtes, où vous allez, les erreurs à ne pas commettre à nouveau.
D’ailleurs, les erreurs, il n’y en a plus depuis que vous travaillez avec Amarris. Avoir un suivi fiable par un comptable dédié aux professions libérales vous assure que le travail est bien fait. Zéro pénalités financières, zéro blocage : vous êtes sécurisé dans vos choix et le pilotage de votre activité libérale.
Une telle sérénité, ça ne court pas les rues.
Nos professionnels libérauxaiment leur expert-comptable Amarris
Merci à Eloise de nous accompagner dans le développement de STUDIO BR et de nous aider à y voir plus clair. 🙂
Excellent réactivité de l’équipe et processus transparent tant sur les tarifs que sur les options disponibles
Quels indépendants accèdent au statut de profession libérale ?
Les professions libérales englobent tous les indépendants exerçant des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins dans le cadre de qualifications professionnelles ou d’une déontologie professionnelle.
Il existe une distinction entre les professions libérales réglementées, répondant à des dispositions légales, et les autres professions.
Les professions libérales réglementées
Fiscalité, protection sociale, obligations comptables… de nombreuses Les professions libérales réglementées sont accessibles grâce à une qualification professionnelle précise (diplôme, expérience) et soumises à des conditions d’exploitation définie par la loi (obligation de formation continue, aptitude physique). Leur titre est protégé et soumis au contrôle de leurs instances professionnelles (ordre, chambre ou syndicat).
De plus, leurs services doivent respecter un code de déontologie et des principes éthiques.
Voici quelques exemples de professions libérales réglementées.
Professionnels de santé | Professions juridiques et judiciaires | Professions techniques et du cadre de vie |
• Médecin • Chirurgien-dentiste • Infirmier libéral • Sage-femme • Pharmacien • Masseur-kinésithérapeute • Diététicien | • Notaire • Commissaire de justice • Avocat et avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation • Administrateur et mandataire judiciaire • Greffier des tribunaux de commerce | • Expert-comptable • Commissaire aux comptes • Géomètre-expert • Conseil en propriété industrielle • Architecte |
Les professions libérales non réglementées
Les professions libérales non réglementées rassemblent toutes les activités qui ne sont ni commerciales, ni industrielles, ni artisanales, ni agricoles et qui ne répondent pas aux exigences des professions libérales réglementées.
Certains métiers peuvent être pratiqués sans conditions tandis que d’autres sous soumis à autorisation (éducateurs sportifs), carte professionnelle (journalistes) ou absence de condamnation judiciaire (garde du corps et détective privé)
En exemple, on trouve les consultants, les coachs sportifs, les sophrologues, maîtres d’oeuvre. Pour toutes les professions exercées en freelance telles que les développeurs, rédacteurs, webdesigners, graphistes… nous vous invitons à consulter nos deux offres :
Comment tenir sa comptabilité en profession libérale ?
Professions libérales en entreprise individuelle : la comptabilité obligatoire des BNC
Les sigles BIC et BNC désignent deux catégories de revenus professionnels soumis à l’impôt sur le revenu en France. Les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) s’adressent aux activités commerciales, industrielles et artisanales tandis que les Bénéfices Non Commerciaux (BNC) regroupent les professions libérales et autres activités non commerciales.
Les obligations comptables et fiscales des professions libérales en entreprise individuelle diffèrent selon le chiffre d’affaires de l’entrepreneur et son régime fiscal.
Régime micro-BNC | Régime de la déclaration contrôlée | |
Seuil de chiffre d’affaires annuel | < 77 700 € HT | > 77 700 € HT |
Obligations comptables | Production d’un livre des recettes | Tenue d’une comptabilité de trésorerie comprenant les recettes et dépenses Production d’un livre journal Élaboration d’un registre des immobilisations et des amortissement Établissement d’un bilan comptable et d’un compte de résultat |
Fiscalité | Abattement d’un forfait annuel de 34 % au titre des charges qui ne peuvent donc pas être déduites du CA au montant réel Accès au versement libératoire de l’impôt sur le revenu sous conditions | Déduction des charges sur leur montant réel (véhicule professionnel, matériel informatique, médical, repas…) |
TVA | Accès à la franchise en base de TVA sous conditions | Redevable de la TVA |
Les obligations comptables et fiscales des professions libérales en société
Les professionnels libéraux ont aussi la possibilité d’exercer en tant que société d’exercice libéral (SEL). Dans ce cas, leurs obligations s’alignent sur celles des sociétés commerciales classiques, telles que les SARL/EURL ou SAS/SASU.
En général, une SEL est assujettie à l’impôt sur les sociétés, bien qu’il existe des exceptions permettant une imposition sur le revenu dans certains cas.
Que ce soit pour l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés, deux options fiscales se présentent avec chacune leurs propre plan comptable et règles de gestion.
Le régime réel simplifié (RSI) | Le régime réel normal | |
Chiffre d’affaires annuel | < 234 000 € HT | > 234 000 € HT |
Règles comptables | Comptabilité d’engagement avec possibilité de simplification Élaboration d’un bilan comptable, d’un compte de résultat et d’une annexe Constitution d’un grand livre et livre journal | Tenue d’une comptabilité d’engagement Bilan, compte de résultat et annexe obligatoires Tenue d’un grand livre et livre journal |
Fiscalité | Déclaration de résultat pour les sociétés soumises à l’IR ou IS | Déclaration de résultat pour les sociétés soumises à l’IR ou IS |
TVA | Redevable (sauf cas d’exonération) en 2 versements semestriels + régularisation | Redevable chaque mois ou chaque trimestre |
4 enjeux pris en charge par votre expert-comptable pour professions libérales
1. La détermination du statut juridique
Les professions libérales peuvent accomplir leurs prestations sous la forme d’une entreprise individuelle ou d’une société à capitaux.
En entreprise individuelle (EI), c’est-à-dire en BNC pour une profession libérale, l’entreprise et l’entrepreneur ne forment qu’une seule et même personne.
La société d’exercice libéral (SEL)
En société, le caractère réglementé de certaines professions est incompatible avec l’ouverture d’une activité conférant le statut de commerçant au dirigeant (comme la SAS). Les sociétés d’exercice libéral (SEL) ont donc été fondées :
- Selarl : société d’exercice libéral à responsabilité limitée ;
- Selafa : société d’exercice libéral à forme anonyme ;
- Selas : société d’exercice libéral par actions simplifiée ;
- Selca : société d’exercice libéral en commandite par actions.
La fiscalité relève alors du régime BIC mais peut demeurer sous le barème progressif de l’IR ou passer à l’impôt sur les sociétés (IS) suivant le régime social et le caractère actionnarial de l’entreprise.
La formation d’une société civile de moyens (SCM)
Parmi les structures juridiques prisées par les professions libérales pour mutualiser leurs ressources, la Société Civile de Moyens (SCM) occupe une place de choix. Cette forme sociétale permet de centraliser les dépenses et les investissements communs, puis de les répartir entre les associés au prorata de leur participation dans le capital de la SCM, impactant ainsi leurs déclarations fiscales BNC respectives.
Les Sociétés de Participations Financières de Professions Libérales (SPFPL)
L’évolution législative, notamment avec la Directive « Services » de 2006 et la Loi du 28 mars 2011, a introduit un nouveau concept : l’interprofessionnalité capitalistique via les Sociétés de Participations Financières de Professions Libérales (SPFPL). Ce dispositif juridique innovant facilite la création de groupements interprofessionnels, permettant aux professions libérales réglementées de constituer des holdings en y transférant les parts de leurs sociétés d’exploitation.
2. La déclaration d’honoraires ou de commissions des professions libérales
Les professionnels libéraux au régime BNC sont parfois tenus à des obligations déclaratives spécifiques telles que la DAS2. Il s’agit d’un récapitulatif des versements de commissions, honoraires, redevances, gratifications ou vacations entre professionnels libéraux.
Cette déclaration est obligatoire dès lors que le montant rétrocédé dépasse 1200 € par an pour un même bénéficiaire. Zoom sur deux cas de figure courant chez les professions libérales.
La rétrocession d’honoraires
Lorsqu’un professionnel libéral, tel qu’un avocat, médecin, notaire ou architecte, met en pause son activité, pour congé ou arrêt maladie par exemple, et se fait remplacer, il reverse une partie de ses recettes à ce collaborateur sous forme de rétrocession d’honoraires, aussi appelés commissions.
Fiscalement, les honoraires rétrocédés sont déductibles des recettes du professionnel qui les verse. Pour le bénéficiaire, ces sommes constituent des recettes imposables. Un suivi rigoureux des montants rétrocédés par un expert-comptable spécialiste des professions libérales s’avère essentiel pour éviter tout litige avec l’administration fiscale.
La redevance de collaboration
Une redevance de collaboration constitue une sorte de « loyer » acquitté par un professionnel libéral au titulaire d’un cabinet pour l’utilisation de ses locaux, son matériel, et parfois de sa clientèle.
Le collaborateur libéral est tenu de renseigner ses redevances de collaboration dans la déclaration DAS2. Il peut ensuite les déduire de ses impôts professionnels s’il est soumis au régime réel.
3. L’exonération de TVA pour certaines professions libérales
Certaines professions libérales sont totalement exonérées de TVA. C’est notamment le cas des professions médicales et paramédicales (ostéopathe, psychologue, dentistes…), des assureurs, de certains formateurs et enseignants. Découvrez la liste complète des activités exonérées sur le site de Légifrance.
D’autres professions bénéficient d’une franchise en base de TVA :
- Les professions libérales avec des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) inférieurs à 34 400€,
- Les avocats, les avoués, les auteurs et les artistes-interprètes avec des déclarations de chiffre d’affaires inférieures à 44 500 €.
4. La gestion du salaire de ses éventuels employés
Vous ouvrez votre étude ou une agence et prévoyez d’embaucher des collaborateurs ? C’est une excellente nouvelle !
À vos obligations comptables vont s’ajouter de nouvelles responsabilités :
- L’établissement des fiches de paie de vos salariés, prenant en compte divers éléments tels que le temps de travail, les congés et les primes.
- La réalisation des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux.
- La veille et l’application des évolutions en droit du travail.
- L’élaboration des contrats de travail conformes à la législation.
Face à la complexité de ces opérations et aux enjeux juridiques associés, de nombreux professionnels libéraux font appel à un expert-comptable pour professions libérales. Ce choix leur permet d’assurer la conformité et la précision de leurs documents sociaux, tout en se concentrant sur leur cœur de métier.
Questions fréquentes des professions libérales à nos experts-comptables
Outre nos services d’expertise comptable en ligne, Amarris dispose d’un réseau de cabinets comptables avec des compétences aguerries depuis plus de 25 ans auprès des professionnels libéraux, réglementés ou non.
Notre cabinet d’expertise comptable de Bordeaux est notamment spécialiste des professionnels libéraux de santé.
Les professions libérales paient des charges sociales pour leur retraite auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), qui couvre l’ensemble des libéraux avec une retraite de base commune. La CNAVPL se divise en 10 sections professionnelles, chacune ayant un régime complémentaire spécifique. Par exemple :
- CAVEC pour les experts-comptables et commissaires aux comptes,
- CIPAV pour des professions diverses comme les architectes, ingénieurs, et psychologues,
- CARPIMKO pour les infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.
Pour approfondir la répartition de chaque section de retraite selon les professions, vous pouvez consulter la page de la CNAVPL.