Choisir un expert-comptable : quels services doit-il proposer ?
En France, les entreprises ont, à certaines exceptions près, la liberté de choisir de gérer leur comptabilité en interne ou de faire appel à un expert-comptable.
Si un grand nombre d’entrepreneurs bénéficie déjà des services, de l’accompagnement et des conseils d’un cabinet d’expertise comptable, il en est différemment pour d’autres, non pas en raison d’un doute sur l’intérêt de confier leur comptabilité à un expert, mais d’interrogations sur les critères pour choisir un expert-comptable en ligne.
Il est donc intéressant de détailler les différents services qu’un expert-comptable doit être en mesure de proposer à ses clients, tant sur le plan comptable qu’en matière juridique, fiscale ou sociale.
Simplifier et sécuriser les démarches de création d’entreprises
Le choix de faire appel à un expert-comptable peut se faire dès l’étape préparatoire de création d’une entreprise. En effet, un cabinet d’expert-comptable de qualité propose un service d’accompagnement et de conseil qui participe à la préparation et à la finalisation d’un projet adapté au secteur d’activité ou à la taille de l’entreprise.
Les différents éléments liés à la création d’une entreprise pouvant être optimisés grâce à un expert-comptable sont les suivants :
- le choix du statut juridique ;
- la rédaction des statuts de l’entreprise ;
- la validation du dossier par un juriste spécialisé ;
- le dépôt du dossier au greffe et suivi du dépôt.
Les choix dictés par ces conseils sont très importants pour le démarrage de l’activité d’une entreprise et ils doivent donc être considérés à la hauteur de cette importance. De plus, il est possible de trouver un cabinet d’expertise comptable disposant d’une offre personnalisée pour ces démarches de création.
La gestion de la comptabilité
L’expert-comptable est avant tout un professionnel des chiffres et de la comptabilité. Les services et les outils proposés aux entreprises et aux clients freelances doivent donc inclure tous les aspects de la comptabilité. Sur ce point, tous les experts-comptables, à partir du moment où ils sont inscrits à l’ordre des experts-comptables, disposent des connaissances, de l’expertise et du professionnalisme pour tenir efficacement et rigoureusement les comptes des entreprises clientes.
Par conséquent, face à l’équivalence du sérieux et des compétences théoriquement attendues de la part de tous les experts-comptables, des notions telles que le sentiment de confiance ou la disponibilité sont des critères pouvant faire la différence.
Il est néanmoins intéressant de souligner l’existence de deux grandes catégories de cabinets d’expertise comptables, les cabinets de proximité et les cabinets en ligne. Outre le tarif des honoraires, critère sur lequel nous reviendrons ultérieurement, les cabinets en ligne se distinguent par la possibilité offerte au dirigeant d’entreprise de conserver une autonomie par rapport à la gestion de sa comptabilité.
En effet, un cabinet en ligne dispose généralement d’une offre à prix abordable et avantageux reposant sur l’utilisation d’un logiciel de comptabilité connecté. Le logiciel est non seulement connecté à internet, mais aussi au compte bancaire professionnel de l’entreprise et à une application mobile. Avec de tels outils, la comptabilité des entreprises devient plus simple, plus pratique et, surtout, disponible en temps réel par l’intermédiaire d’un tableau de bord permettant de piloter l’entreprise en disposant de données de fiables et à jour.
La dématérialisation et l’automatisation des saisies, rendues possibles par les nouvelles technologies, représentent un gain de temps appréciable et apprécié par les entreprises utilisant un logiciel de compta en ligne. De l’avis général, ce gain de temps se constate notamment sur le plan de l’édition des devis et factures, de l’intégration des frais professionnels ou de déplacements des collaborateurs, ou encore de la génération du bilan comptable ou de la liasse fiscale.
Il est également à noter que le client d’un cabinet en ligne peut, en plus de l’accès à un logiciel de comptabilité, faire le choix de l’accompagnement par un expert-comptable attitré et disponible pour des rendez-vous personnalisés, sur le même mode de fonctionnement qu’un cabinet d’expertise comptable classique de proximité.
Les missions fiscales, juridiques et sociales
La comptabilité doit, légalement parlant, être et rester l’activité principale des cabinets d’expertise comptable. Cependant, les experts-comptables ont de multiples domaines de connaissances et d’expertise.
Les services et missions que les experts-comptables sont en droit de proposer concernent les secteurs juridiques, fiscaux et sociaux de la vie des entreprises, sans pour autant avoir obligation d’être le cabinet en charge de la comptabilité du client.
Les principales missions juridiques qu’il est possible de confier à un expert-comptable sont les suivantes :
- changement des statuts d’une entreprise ou changement de dénomination légale ;
- assistance pour les formalités légales auprès du Guichet électronique des formalités d’entreprises (Guichet unique depuis le 1 er janvier 2023) ;
- augmentation de capital, cession de titres de société ou cession de créances ;
- dépôt légal des rapports et des comptes ;
- rédaction des procès-verbaux des conseils d’administration ou des contrats de travail des salariés d’une entreprise.
Pour ce qui est des missions à caractère fiscal, l’on peut citer la déclaration de TVA, le conseil pour l’optimisation fiscale, la production de la liasse fiscale et des comptes de résultat servant de base au calcul de l’impôt sur les sociétés. Un cabinet d’expertise comptable peut aussi apporter des conseils et une assistance à une entreprise en cas de contrôle fiscal, cette mission pouvant même être proposée en qualité d’assurance par le cabinet responsable de la comptabilité de l’entreprise.
Le domaine social figure également au sein du rayon d’action des experts-comptables, avec par exemple des missions liées à des formalités telles que l’établissement des bulletins de paie ou des déclarations sociales.
Étant donné l’importance de ces différents types de missions pour la santé financière et l’organisation des entreprises, il est naturel de les placer dans les critères menant au choix d’un cabinet d’expert-comptable plutôt qu’un autre par un dirigeant d’entreprise.
Des tarifs simples et compréhensibles
Tous les services ont un prix et, dans le cas qui nous intéresse, ce prix est celui des honoraires des experts-comptables.
La nécessaire relation de confiance entre un expert-comptable ou une équipe d’experts-comptables et leurs clients peut se définir par la transparence des honoraires. Pour trouver des honoraires lisibles et sans mauvaise surprise, il peut être judicieux d’opter pour un engagement sous forme de formule, à prix mensuel fixe pour des services annoncés à l’avance. Il est ensuite possible d’étendre les missions d’un expert-comptable par l’intermédiaire d’une lettre de mission, qui établit clairement le contenu de chaque mission et les honoraires qui y sont associés.
Si le tarif des honoraires est un critère déterminant du choix d’un expert-comptable, il est alors conseillé de se rapprocher d’un cabinet en ligne, qui propose généralement des tarifs inférieurs à ceux des cabinets de proximité. Cet écart de prix s’explique, non pas par la moindre qualité des services proposés, mais par des raisons structurelles (locaux situés dans des zones à loyers moins élevés, moins de rendez-vous physiques) et technologiques (avantages financiers liés à la dématérialisation, à l’automatisation des saisies de données et au travail à distance).
Dans tous les cas de figure, l’expert-comptable doit être disponible et engagé pour jouer son rôle de conseil et d’accompagnateur de la réussite des entreprises.
Nous vous recommandons ces autres pages :