Quels sont les avantages de faire appel à un expert-comptable en ligne pour la gestion de votre entreprise ?
Faire appel à un expert-comptable au démarrage de son activité est judicieux afin d’établir toutes vos démarches de création d’entreprise dans les règles. Mais l’expert-comptable s’avère également très utile tout au long de l’activité de votre société.
Bénéficier de l’accompagnement d’un expert-comptable en ligne pour indépendant est un moyen efficace d’assurer la santé financière de votre business. Ce professionnel est en effet capable de gérer de nombreux aspects de votre entreprise de la rédaction de vos documents comptable jusqu’à l’optimisation fiscale de votre entreprise.
Envie d’être conseillé ?
Prendre rendez-vousQuel est le rôle de l’expert-comptable en ligne pour votre entreprise ?
Un expert-comptable possède des connaissances dans de très nombreux domaines : comptabilité bien sûr, mais aussi fiscalité, rentabilité, gestion administrative ou bien encore gestion sociale. Il peut ainsi posséder plusieurs rôles : celui de guide, de conseiller, de formateur, etc.
L’expert-comptable : plus qu’un expert de la comptabilité
L’optimisation de la compta de votre entreprise fait partie de ses missions principales. Il est ainsi à même de vous aider à établir vos comptes et bilans annuels, tout en mettant en place des outils de suivi et de gestion pour vous permettre de gérer plus facilement la comptabilité de votre entreprise.
Mais au-delà de la comptabilité au sens propre, l’expert-comptable propose aussi ses conseils pour optimiser votre gestion sociale ou bien encore votre fiscalité. Il s’avère ainsi être un allié de poids pour améliorer la rentabilité de votre activité.
Le large champ de prestations proposées par un expert-comptable vous permet de déléguer de nombreuses tâches comptables qui incombent aux entreprises (hors microentreprise). Ainsi, vous économisez un temps précieux pour pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier.
Bon à savoir : un expert-comptable peut s’occuper de la totalité de la comptabilité de son entreprise cliente ou bien seulement une partie. Il est ainsi possible d’opter pour une tenue partagée de la comptabilité de votre entreprise afin de garder la main sur certaines tâches.
L’expert-comptable en ligne : quelle différence vis-à-vis d’un expert-comptable traditionnel ?
Avec la révolution numérique, le métier de l’expertise-comptable a évolué. Les experts-comptables proposent aujourd’hui leurs services directement en ligne afin de répondre aux besoins de rapidité des entreprises.
Diplômé et expert dans son domaine au même titre qu’un expert-comptable traditionnel, l’expert-comptable en ligne obéit aux mêmes obligations, possèdent les mêmes missions et offrent la même qualité de prestation qu’un expert-comptable vous recevant dans son bureau.
Ce qui différencie en revanche l’expert-comptable en ligne de l’expert-comptable traditionnel, ce sont les moyens employés pour remplir ses missions. L’expert-comptable en ligne fournir ses conseils et son travail à distance, grâce aux appels, aux e-mails, aux visioconférences ou bien encore d’autres outils numériques. L’avantage est de pouvoir choisir un expert-comptable résidant à l’autre bout de la France voire même à l’autre bout du monde.
Établir correctement vos comptes et bilans annuels grâce à un expert-comptable
L’une des missions les plus évidentes de l’expert-comptable concerne les comptes et bilans annuels de leurs entreprises clientes et cela n’est pas un hasard puisque ces documents font partie des formalités comptables obligatoires pour toutes les entreprises (sauf les microentreprises).
Ainsi, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que faire appel à un expert-comptable possède un intérêt certain pour vous permettre d’établir vos documents comptables obligatoires, à savoir :
- le compte de résultat ;
- le bilan comptable ;
- l’annexe comptable.
En quoi consiste le compte de résultat ?
Le compte de résultat est un document s’intéressant aux charges et aux produits de votre entreprise, c’est-à-dire à ses entrées et sorties d’argent afin de synthétiser les flux financiers de votre activité. Les opérations d’enrichissement ou d’appauvrissement sont réparties en 3 catégories (le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel) et permettent d’obtenir le résultat courant avant impôt (RCAI).
Le compte de résultat permet d’imager la santé financière de votre entreprise sur une période de 12 mois (exercice comptable).
En quoi consiste le bilan comptable ?
Le bilan comptable s’intéresse au contraire à la santé financière de votre entreprise à l’instant précis où le bilan est réalisé, c’est-à-dire à la clôture des exercices annuels d’activité. Le but du bilan est de mesurer les possessions de votre entreprise et d’analyser comment votre patrimoine est financé.
Pour cela, le bilan comptable se concentre sur vos actifs (ce que votre entreprise possède) et vos passifs (ce qui vous permet de vous constituer ces actifs). Les immobilisations financières, corporelles et incorporelles de votre société sont passées au crible afin de mettre en lumière votre patrimoine. Les passifs (capital, emprunt, etc.) permettent quant à eux de savoir si vos actifs sont obtenus grâce au résultat de l’entreprise ou grâce à des crédits.
En quoi consiste l’annexe comptable ?
L’annexe comptable est également un document comptable obligatoire que vous devrez établir seul ou avec l’aide de votre expert-comptable. Ce document a pour but principal d’apporter des informations complémentaires à propos d’éléments non précisés dans le compte de résultat ou le bilan de votre exercice comptable.
Il existe plusieurs types d’annexes comptables (annexe comptable simplifiée, abrégée, etc.) en fonction de la forme juridique de votre entreprise et son statut fiscal. Il peut donc être plus judicieux d’être accompagné par un expert-comptable afin de savoir quelles informations complémentaires il est nécessaire d’apporter dans votre annexe comptable.
Faire appel à un expert-comptable pour optimiser la gestion sociale de votre entreprise
L’expertise d’un expert-comptable en ligne pour la gestion sociale de votre entreprise est précieuse. Un expert-comptable ne s’occupe pas uniquement de la comptabilité de votre entreprise. Il peut aussi intervenir pour optimiser vos cotisations sociales au moyen de différents mécanismes.
En tant que chef d’entreprise, vous êtes tenu de vous acquitter de vos charges sociales, qu’il s’agisse des charges salariales ou des cotisations patronales (sécurité sociale, retraite complémentaire, CSA, etc.). Ces charges sociales correspondent :
- à 22 % du salaire brut de vos salariés en ce qui concerne les cotisations sociales ;
- entre 25 et 42 % du salaire brut de vos salariés pour les cotisations patronales.
Ainsi le montant de vos charges sociales peut atteindre plus de 60 % du montant du salaire brut de vos salariés, ce qui peut représenter une somme importante. Il existe heureusement des mécanismes pour réduire le montant de vos cotisations. C’est ici qu’intervient l’expert-comptable afin de mettre en place toutes ses astuces d’optimisation.
Plan d’épargne entreprise, tickets restaurants, chèques cadeaux : les solutions pour réduire l’impact de la gestion sociale sur votre comptabilité sont nombreuses. Faire appel à un expert-comptable vous permet d’utiliser ces différents mécanismes en vous conformant à la législation en vigueur. L’expert-comptable peut également vous conseiller pour choisir les mécanismes les plus adaptés à votre entreprise.
L’optimisation fiscale de votre entreprise grâce à un expert-comptable
L’expert-comptable est également un atout majeur pour la gestion fiscale de votre entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous cherchez certainement à réduire le montant de vos impôts afin de limiter vos charges et utiliser votre capital pour investir et faire croître votre business. Grâce à ses connaissances pointues au regard de la fiscalité des entreprises, l’expert-comptable est votre interlocuteur privilégié pour atteindre cet objectif.
L’expert-comptable est en effet à même d’utiliser des moyens légaux tels que les dispositifs d’exonérations, les charges déductibles ou bien encore les niches fiscales pour vous aider à réduire le montant de votre imposition. Au travers de différentes études, l’expert-comptable dénichera les meilleurs moyens pour optimiser la fiscalité de votre entreprise.
La création d’une holding peut par exemple être une solution pour profiter d’avantages fiscaux tels que le régime mère-fille. Votre expert-comptable pourra alors vous accompagner tout au long de votre projet et vous permettra de toujours respecter la législation vigueur qu’il connaît sur le bout des doigts. Ce professionnel vous permet non seulement de minimiser vos charges fiscales, mais aussi de détecter d’éventuelles erreurs ou anomalie fans votre gestion fiscale. Il contribue à une meilleure évolution de votre business, tout en vous permettant de conserver de bonnes relations avec l’administration fiscale.
Déléguez vos formalités courantes à un expert-comptable
Gestion comptable, gestion sociale et gestion fiscale : vous avez la possibilité de profiter de nombreux intérêts en faisant appel à un expert-comptable. Dernier avantage : la présence d’un expert-comptable dans le quotidien de votre activité vous permet de déléguer de nombreuses formalités courantes en lien avec la comptabilité de votre entreprise.
Déléguer la déclaration de TVA à un expert-comptable
Outre le compte de résultat, le bilan comptable ou bien encore l’annexe comptable, l’expert-comptable peut intervenir dans votre entreprise afin d’établir d’autres documents importants comme la déclaration de TVA.
Il existe en France trois régimes de TVA pour les sociétés :
- le régime de franchise en base de TVA (exonération de paiement de la TVA) ;
- le régime réel simplifié (déclaration annuelle de TVA) ;
- le régime réel normal (déclaration mensuelle de TVA).
Ainsi, en fonction du régime de TVA auquel votre entreprise est soumise, vous aurez certainement besoin d’effectuer une déclaration de TVA annuellement ou mensuellement en plus des versements d’acomptes ou de paiements. S’occuper de ces démarches peut être chronophage et nécessite une attention particulière pour ne pas faire d’erreur. Déléguer la déclaration de TVA à un expert-comptable est alors le meilleur moyen de gagner du temps tout en évitant les erreurs.
Déléguez la déclaration préalable à l’embauche à un expert-comptable
En l’absence d’un dispositif simplifié (CESU, TESE), vous serez dans l’obligation d’établir une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) pour embaucher un salarié au sein de votre entreprise, quelle que soit la nature ou la durée du contrat de travail. Cette DPAE doit être transmise à l’Urssaf ou à la MSA pour le régime agricole. Si cela n’est pas fait, vous encourez le risque d’être poursuivi judiciairement pour travail dissimulé.
Dans la grande majorité des cas, la déclaration préalable à l’embauche s’effectue par transmission électronique via le site www.due.fr (pour les employeurs relevant du régime général de la sécurité sociale). La DPAE permet de vous immatriculer en tant qu’employeur si vous réalisez votre première embauche et de vous affilier aux institutions de retraite complémentaire.
Déléguez la rédaction des contrats de travail à un expert-comptable
Il est enfin possible de faire appel aux services d’un expert-comptable pour vous accompagner lors de la rédaction et la signature des contrats de travail établis entre votre entreprise et vos futurs salariés.
Le contrat de travail est un document très important devant comporter de nombreux éléments obligatoires. Bénéficier du regard professionnel de l’expert-comptable durant cette étape pourra vous permettre de ne commettre aucune erreur et d’ajouter des clauses nécessaires auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé (clause de non-concurrence, clause de non-divulgation, clause d’objectif, etc.). Au contraire, l’expert-comptable vous évitera d’ajouter des clauses portant atteinte aux droits ou aux libertés fondamentales du salarié et portant par conséquent atteinte à votre image de marque.
L’intérêt de faire appel à un expert-comptable en ligne pour la gestion de votre entreprise : en résumé
Les raisons de vous tourner vers un expert-comptable en tant qu’entrepreneur sont nombreuses :
- bénéficier d’une assistance administrative ;
- bénéficier d’une consultation pour optimiser votre fiscalité ou votre gestion sociale ;
- bénéficier d’un avis d’experts pour rester en règle avec la législation ;
- gagner du temps en déléguant la totalité ou une partie de votre comptabilité.
L’expert-comptable apparaît comme un allié indispensable pour vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels en toute sérénité. En optant pour un expert-comptable en ligne, vous pourrez en plus profiter de ses prestations rapidement tout en restant chez vous ou au bureau.
Nous vous recommandons ces autres pages :