Faire appel à un expert-comptable : la tranquillité d’esprit
Lorsqu’il s’agit de s’occuper de sa comptabilité, certaines tâches sont parfois plus laborieuses que d’autres. Or, la principale cause de faillite des petites entreprises est bien trop souvent liée à des problèmes de trésorerie. De même, l’une des plus grandes sources de stress des dirigeants concerne les charges réglementaires.
Heureusement, les entrepreneurs peuvent faire appel à un expert-comptable pour les aider à surmonter, entre autres, ces deux problèmes. Ce professionnel, véritable expert de la comptabilité, peut ainsi accompagner les entreprises dans leur activité et les aider à développer leur business sereinement.
Le rôle de l’expert-comptable
L’expert-comptable en ligne est doté d’un diplôme en comptabilité obtenu après 8 années d’études supérieures. Durant ce cursus, il effectue plusieurs stages professionnels d’une durée de 3 ans minimum. Il est aussi inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Cette formation lui confère de réelles connaissances et compétences en matière de comptabilité. Ce savoir-faire est mis au service de la gestion comptable, administrative et financière des entreprises. Sa légitimité lui permet d’accompagner les entrepreneurs en toute confiance.
Recourir à un expert-comptable dès la création de l’entreprise
La première mission d’un expert-comptable en ligne intervient dès la création de l’entreprise. Il apporte directement ses conseils avisés lors du choix du statut juridique et du régime fiscal. Selon le projet du dirigeant et son domaine d’activité, plusieurs statuts juridiques peuvent s’appliquer. Dans ce cas, l’expert-comptable peut le conseiller afin de choisir le plus adapté à sa situation. Une fois défini, il convient de choisir le régime fiscal de référence. En effet, selon le statut, il est possible d’avoir le choix entre deux options : l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés. Chaque régime comporte ses avantages et ses inconvénients. Une fois encore, il est judicieux de se tourner vers l’expert-comptable afin de savoir lequel s’avère le plus rentable.
Lorsque ces premières démarches sont réalisées, l’expert-comptable soutient alors l’entrepreneur dans les démarches administratives obligatoires, telles que la publication des annonces légales ou l’immatriculation de la société. Par ailleurs, l’expert-comptable peut apporter son expertise sur l’élaboration du business plan.
Au moment de créer son entreprise, ces formalités peuvent s’avérer longues, difficiles et sources de stress. Être accompagné d’un professionnel est donc bénéfique pour bâtir la société sur des fondations solides. Les services de l’expert-comptable continuent ensuite, notamment dans l’accompagnement du dirigeant. Il réalise ainsi les opérations comptables en suivant les obligations de l’administration.
L’accompagnement de l’expert-comptable dans les résultats de l’entreprise
Au quotidien, l’une des principales missions d’un expert-comptable est de gérer les comptes d’une entreprise. Il apporte son savoir-faire et ses connaissances pour garder la comptabilité en conformité avec l’évolution des réglementations. L’expert-comptable assiste également le dirigeant dans le domaine de la fiscalité. Par exemple, il est possible de lui poser des questions relatives à la TVA ou de lui demander son soutien pour les déclarations fiscales.
De plus, sa fonction inclut la gestion sociale de l’entreprise, qui comprend :
- l’établissement des fiches de paie ;
- la rédaction des contrats de travail ;
- la gestion des congés et des licenciements ;
- les déclarations sociales à remplir et envoyer à l’Urssaf.
Enfin, lorsque l’entreprise souhaite évoluer, l’expert-comptable peut conseiller la meilleure optimisation possible. En s’appuyant sur tous les rapports annuels comptables, il est capable d’épauler le dirigeant sur la méthode à adopter pour gagner en rentabilité. L’expert-comptable, selon sa spécialité, conseille également sur l’investissement potentiel de l’entreprise, afin de l’aider à se développer.
L’ensemble de ces prestations comptables est essentiel et répond à des obligations de l’administration fiscale, des organismes sociaux et du Code du travail. Ainsi, de sa création à son expansion, l’expert-comptable assure au dirigeant une comptabilité dans les règles de l’art et lui fournit des conseils avisés grâce à son expertise.
Les avantages d’un expert-comptable en ligne
L’expert-comptable en ligne effectue les mêmes tâches qu’un expert-comptable classique. Mais cette option de comptabilité à distance offre de nombreux avantages supplémentaires : gain de temps, réduction des coûts, réactivité, etc.
Un gain de temps non négligeable
En déléguant les missions comptables et fiscales à un expert-comptable en ligne, le dirigeant gagne un temps précieux. Il lui est alors possible de se consacrer pleinement au développement de la société. Les obligations comptables sont entre de bonnes mains. La conséquence directe est simple : le dirigeant est plus serein.
De même, la solution en ligne évite les déplacements en cabinet comptable. Pour le dirigeant, c’est donc du temps supplémentaire pour le pilotage d’entreprise. Pour l’expert-comptable, cela lui permet de se consacrer davantage aux tâches qui lui sont allouées.
Une réduction des coûts
Faire appel à un expert-comptable en ligne coûte en moyenne moins cher qu’un cabinet d’expert-comptable classique. En effet, l’exercice à distance permet au comptable de gérer plus de clients et de réaliser plus de tâches chaque jour. Son temps est donc optimisé et la facturation au client est allégée. Par ailleurs, il existe différentes formules proposées par les cabinets d’experts-comptables en ligne. Selon les besoins du client, il est donc possible d’opter pour plus ou moins de services. Le coût augmente évidemment en fonction du nombre de prestations choisies.
Une réactivité à toute épreuve
Le métier d’expert-comptable requiert une grande réactivité face aux demandes des clients. En exerçant en ligne, il est ainsi disponible rapidement par téléphone, mail ou visioconférence. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre un rendez-vous physique pour un conseil.
De plus, un logiciel de comptabilité en ligne permet d’avoir, en temps réel, une vision globale de la comptabilité de l’entreprise. À tout moment, le dirigeant peut adapter son business plan en fonction des résultats.
Un logiciel de comptabilité
Le logiciel de comptabilité permet de dématérialiser tous les documents financiers, fiscaux et juridiques de l’entreprise. Il est consultable partout où se trouve une connexion internet : depuis le siège, le domicile ou lors d’un déplacement professionnel. Le stress d’oublier un dossier au bureau s’envole, car tout est consigné dans le logiciel.
De plus, les données sont stockées de manière sécurisée. Cela diminue le risque de perdre toutes les informations, même en cas de dysfonctionnement, piratage ou vol du matériel informatique. Là encore, le dirigeant s’assure une tranquillité d’esprit.
Le recours à un expert-comptable, notamment en ligne, permet donc aux dirigeants de sociétés de piloter sereinement leurs entreprises. Ce professionnel de la comptabilité connaît tous les rouages des contraintes financières selon le statut juridique, de la fiscalité selon le régime et des différentes possibilités d’optimisation fiscale. Ainsi, l’expert-comptable répond aux questions et doutes des dirigeants, tout en leur épargnant le stress de la comptabilité.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Expert-comptable en ligne : un gain de temps pour un indépendant
- La sécurisation des démarches grâce à un expert-comptable en ligne
- Mieux gérer son activité grâce à un expert-comptable en ligne
Besoin d’un expert comptable en ligne pour gérer votre comptabilité ?
Obtenir un devis