La création d’entreprise à l’aide d’un expert-comptable en ligne
La gestion des formalités juridiques exceptionnelles par un expert-comptable en ligne reste un atout majeur dans la gestion d’une société. Mais les forces d’un expert-comptable en ligne pour toute société vont bien au-delà.
Dans un premier temps, nous pourrons définir ensemble ce qu’est un expert-comptable en ligne et en quoi son activité peut différer d’un expert-comptable traditionnel. Puis nous pourrons alors répondre aux interrogations en lien avec le recours aux services de tels comptables. En effet, lors de la création de toute entreprise, chaque entrepreneur doit réfléchir aux solutions liées à la comptabilité de son activité ainsi qu’aux choix à entériner. Nous nous positionnerons en tant que créateurs d’entreprise pour mieux visualiser un tel projet ainsi que ses enjeux.
Enfin, nous pourrons porter une analyse sur l’offre d’expert-comptable en ligne pour une création d’entreprise.
Le comptable en ligne possède un certain recul
La comptabilité en ligne n’est pas un concept nouveau. Tout est question de définition. Si l’on se base sur la dématérialisation des démarches comptables, alors les comptables et experts-comptables en ligne existaient déjà à l’heure du fax et du minitel. La seule transmission à distance de données permettait un enregistrement comptable des différentes pièces selon leur nature :
- pièces de comptabilité et gestion courante (factures, tickets, relevés, etc.) ;
- informations fiscales ou juridiques ;
- transmission des éléments relevant du social (bulletins de paie, déclarations Urssaf, etc.) ;
- etc.
Ainsi, de tels moyens de communication étaient utilisés lorsque le comptable était identifié comme « ex situ » de l’entreprise. On peut donc estimer que de tels services existaient dès la fin des années 80. Des cabinets comptables pouvaient d’ores et déjà avoir plusieurs clients géographiquement éloignés et ainsi regrouper au sein d’un même cabinet plusieurs petites entreprises et sociétés.
L’arrivée d’internet accentue la tendance
Avec l’arrivée d’internet à la fin des années 90, la logique s’est renforcée et la montée en puissance des réseaux a permis une accélération des flux d’informations. Plusieurs facteurs ont alors contribué au développement des entreprises de comptabilité en ligne :
- les capacités croissantes des réseaux ont permis cette montée en puissance ;
- la dématérialisation des procédures d’État (déclarations d’impôts, Urssaf, régime de TVA, aides aux entrepreneurs, etc.) ;
- la prise en main des outils informatiques de la part du grand public ;
- les capacités de calcul des outils en ligne et des serveurs ;
- etc.
Tout était prêt pour accueillir la démocratisation des experts-comptables en ligne et ce fut le cas. Le succès fut au rendez-vous et de nouvelles organisations de travail ont pu voir le jour pour mieux répondre aux exigences et habitudes d’un monde professionnel en pleine conversion numérique.
Il est donc normal de considérer que toute entreprise de comptabilité en ligne possède une expérience propre à la dématérialisation. Ainsi, plus l’entreprise est ancienne sur ce marché, plus elle est compétente pour identifier les forces et faiblesses de ce mode de fonctionnement. Elle est donc plus à même d’apporter les réponses permettant de combler les faiblesses et inconvénients de la dématérialisation.
Les différences avec un cabinet comptable traditionnel
Traditionnellement, le cabinet comptable qui privilégie la géographie est un ensemble de bureaux avec des employés diversifiés selon leurs aptitudes (gestion courante, expertise juridique, conseils en gestion de patrimoine, accompagnement aux déclarations sociales, etc.). Un lieu est aménagé pour recevoir les clients ou des déplacements physiques sont effectués au sein des entreprises pour y travailler.
Cette proximité peut sembler être un atout, mais elle possède également des faiblesses qui peuvent impacter autant les entreprises clientes que le cabinet comptable :
- le temps de mise à disposition d’un personnel qualifié au sein d’une entreprise coûte cher au cabinet qui refacture en conséquence ;
- l’envoi de documents par voie dématérialisée devient néanmoins un réflexe pour chaque partie et la proximité initialement recherchée s’étiole de facto avec le temps ;
- l’accueil de la clientèle impose au cabinet comptable d’avoir des locaux aménagés à cette fin et du personnel d’accueil, ce qui augmente ses frais structurels ;
- le rayonnement géographique à la recherche de prospects et de clients est par définition limité pour le cabinet ;
- etc.
Pour une entreprise d’experts-comptables ainsi que pour les entrepreneurs clients, la proximité est donc une qualité qu’il faut savoir correctement jauger en fonction des objectifs recherchés par chacune des parties.
Le recours au comptable en ligne pour créer une entreprise
Tout projet de création d’entreprise doit être accompagné de nombreuses réflexions mûrement réfléchies :
- quel statut choisir pour l’entreprise (SARL, entrepreneur indépendant, SAS, SASU, EURL, etc.) ? ;
- comment rédiger les statuts correspondants ? ;
- quelles démarches (fiscales, sociales, etc.) effectuer et comment les entériner ? ;
- quel est le « business plan » ainsi que le prévisionnel qui en découle ? ;
- etc.
Créer une entreprise nécessite un collège de connaissances et compétences que le futur entrepreneur réunit rarement tant elles sont diverses. Il lui faut alors pouvoir être aidé et accompagné dans les options et choix à effectuer.
La dématérialisation n’empêche pas l’expertise
Faire appel à un cabinet expert-comptable en ligne afin d’être assisté lors de la création d’une activité professionnelle reste une alternative souhaitable pour les futurs entrepreneurs malgré des réticences géographiques souvent invoquées.
- L’expert comptable en ligne possède un recul géographique qui inclut une grande pluralité de clients. Par définition, il peut juger d’un métier sur l’échelle nationale et ainsi posséder des indices de profession parlants et plus représentatifs.
- Un rendez-vous avec un expert-comptable en ligne peut se décliner en plusieurs fois (plus aisément qu’avec un expert-comptable en physique). Cela permet de revenir sur des éléments après réflexion et investigation.
- Un cabinet en ligne peut attitrer un expert au créateur d’entreprise qui va pouvoir ainsi mieux cadrer et accompagner le projet de création. Généralement, il sera en charge du suivi du dossier du client.
Les avantages liés à la collaboration avec un cabinet en ligne
Lors de la création d’une activité, le recours à un cabinet d’expert-comptable en ligne va pouvoir répondre à certaines contraintes de souplesse qui régissent aujourd’hui l’activité économique des entreprises :
- la transmission des pièces de comptabilité est facilitée par des interfaces sur mesure et conçues pour optimiser les échanges (certains cabinets possèdent même des outils pour synchroniser le compte bancaire d’activité professionnelle avec le journal des opérations courantes d’où un gain de temps évident pour toutes les parties) ;
- les rendez-vous nécessaires peuvent avoir lieu en visioconférence, ce qui fait gagner un temps précieux à chacun des partenaires, car il n’y a aucun déplacement ;
- les pièces peuvent être communiquées 24 h/24 h et 7 j/7 j ;
- etc.
Il faut donc comprendre que lors d’une création d’activité, le choix d’un expert-comptable en ligne permettra non seulement d’obtenir les informations pertinentes, mais amorcera également une réelle collaboration avec un prestataire qui, bien que géographiquement éloigné, restera impliqué dans la gestion comptable quotidienne de l’activité.
Par ailleurs, un cabinet en ligne permet également aux entrepreneurs qui le souhaitent, de plus s’impliquer dans leur comptabilité en agissant par eux-mêmes sur des critères laissés à leur accès grâce aux logiciels en ligne utilisés. Ainsi, la montée en compétences de l’entrepreneur est possible et permet un meilleur dialogue avec les experts en charge de son dossier.
Il est à noter également que grâce aux coûts de structures moins élevés et au temps gagné grâce à l’automatisation des tâches, un expert-comptable en ligne aura des tarifs généralement moins élevés tout en proposant un temps d’expertise plus conséquent.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Modification de capital social : le rôle de l’expert-comptable en ligne
- L’expert-comptable en ligne pour la dissolution — liquidation d’une entreprise
- Nomination d’u nouveau gérant : le rôle de l’expert-comptable
Vous recherchez un expert comptable pour vous accompagner dans la création de votre entreprise ?
Obtenir un devis