Gestion sociale : les conseils d’un expert-comptable en ligne
La gestion d’une entreprise passe par la maîtrise des différentes opérations relatives à la gestion sociale. En effet, un entrepreneur indépendant doit être en mesure de gérer sa rémunération et celle de ses salariés. Il doit également procéder à la déclaration des cotisations sociales et patronales. En faisant appel à un expert-comptable pour la gestion de son entreprise, l’entrepreneur gagne en productivité.
Alors, comment l’expert-comptable peut-il optimiser la rémunération du dirigeant d’une société ? Quels sont les dispositifs qui permettent de bénéficier d’une réduction, voire d’une exonération, des charges sociales ? Découvrez pour quelles raisons il est intéressant de confier la gestion sociale de son entreprise à un spécialiste de l’expertise comptable.
Vous cherchez un expert-comptable ?
En savoir plusL’optimisation de la rémunération grâce à l’expert-comptable en ligne
Qu’il s’agisse de la rémunération du dirigeant ou d’un ou de plusieurs salariés, la rémunération fait partie des obligations qui incombent à un entrepreneur individuel. L’expert-comptable en ligne lui fournit un service sur mesure afin d’optimiser ce volet de la gestion sociale d’une entreprise.
L’accompagnement d’un expert-comptable pour la gestion de la paie
Les entrepreneurs individuels ont besoin d’éditer des bulletins de salaire lorsqu’ils se versent un salaire et lorsqu’ils ont des salariés. Le bulletin de salaire est un document officiel qui doit comporter des mentions obligatoires, comme :
- l’identité de l’employeur et du salarié ;
- la rémunération ;
- les cotisations et contributions sociales ;
- le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source ;
- etc.
De plus, il faut savoir qu’un certain ordre d’apparition doit être respecté pour les mentions des cotisations et contributions sociales. Ainsi, les mentions concernant les cotisations retraite doivent précéder celles concernant les allocations familiales.
Pour éviter tout risque d’erreur et pour gagner du temps, l’entrepreneur individuel confie la gestion de la paie à son expert-comptable en ligne. L’équipe spécialisée dans la Paie/RH se charge également de gérer toutes les déclarations sociales.
La rémunération du dirigeant optimisée par l’expert-comptable en ligne
L’amélioration de la rémunération du dirigeant peut être mise en place par un expert-comptable en ligne. Pour cela, l’expert-comptable en ligne commence par analyser la situation. Taille et activité de l’entreprise, statut juridique de la société, salaire et dividendes, de nombreux éléments sont pris en compte afin de proposer le meilleur dispositif au dirigeant.
Tout d’abord, pour un entrepreneur, est-il plus intéressant de faire l’achat d’une voiture de société ou de se verser des indemnités kilométriques ? Selon les besoins de l’entrepreneur indépendant et l’utilisation réelle de la voiture, l’expert-comptable en ligne peut l’orienter vers la meilleure solution afin d’optimiser sa rémunération.
Ensuite, l’expert-comptable en ligne peut proposer au dirigeant la souscription d’un contrat retraite facultative. Ce contrat fait partie des outils d’optimisation fiscale, car l’épargne retraite ainsi constituée est déductible du revenu imposable de l’entreprise.
Enfin, le versement des dividendes constitue un autre levier pour optimiser la rémunération de l’entrepreneur individuel. En effet, si le montant des dividendes dépasse 10% des capitaux propres, alors les dividendes sont soumis à cotisations sociales. De ce fait, les dirigeants des entreprises doivent réaliser un arbitrage juste entre rémunération et dividendes. L’expert-comptable en ligne est à leurs côtés pour les conseiller afin d’optimiser leur situation fiscale.
Le rôle de l’expert-comptable en ligne dans l’optimisation de la rémunération
Le rôle de l’expert-comptable en ligne dans l’optimisation de la rémunération est un rôle global. Il est informé en temps réel des dernières dispositions et peut ainsi transmettre toutes les informations nécessaires aux dirigeants. Ses missions concernent des sujets très variés, comme :
- la rémunération du dirigeant ;
- le recrutement de nouveaux collaborateurs et les déclarations légales ;
- les licenciements ;
- la mise en place d’un plan social ;
- etc.
L’entrepreneur individuel reste informé grâce à des outils digitaux sécurisés, comme un logiciel de gestion ou une application mobile. Ainsi, il peut consulter l’historique des bulletins de paie ou échanger en direct avec son expert-comptable dédié. Au moment de faire le choix d’un cabinet d’expertise comptable, il convient de comparer les prix, afin de bénéficier des meilleurs tarifs, mais également les services proposés.
Un expert-comptable en ligne pour réduire ses cotisations sociales
Confier la gestion sociale de son entreprise à un expert-comptable en ligne offre la possibilité de réduire le coût de ses charges sociales.
À quoi correspondent les cotisations sociales ?
Parfois appelées charges sociales, les cotisations sociales sont obligatoires et représentent l’ensemble des prélèvements assis sur les salaires. Elles sont donc calculées en fonction d’un pourcentage sur le salaire et sont dues par le salarié et par l’employeur. En effet, les cotisations sociales regroupent les charges salariales et les cotisations patronales.
Elles permettent de financer des prestations sociales relatives à la protection des travailleurs, comme :
- la maladie ;
- le chômage ;
- la vieillesse ;
- la maternité ;
- les allocations familiales ;
- les maladies professionnelles ;
- les accidents de travail ;
- l’invalidité ;
- etc.
Certaines cotisations sont dues par le salarié et l’employeur, comme la cotisation de sécurité sociale et les cotisations de retraite complémentaire. D’autres cotisations sont uniquement à la charge de l’employeur. C’est par exemple le cas du forfait social ou de la contribution solidarité autonomie, ou CSA.
Quels sont les montants des cotisations sociales ?
Les montants des cotisations sociales correspondent à un pourcentage appliqué sur les salaires bruts. Mais il existe une différence entre les cotisations salariales et les cotisations patronales.
- Les cotisations salariales représentent 22% du salaire brut d’un salarié.
- Les cotisations patronales varient de 25 à 42% du salaire brut d’un salarié.
Le montant global des cotisations peut donc atteindre plus de 60 % du montant du salaire brut. Au moment de recruter un collaborateur, il convient donc de prendre en compte l’ensemble des cotisations pour déterminer le coût réel.
Les entrepreneurs indépendants ont à leur disposition plusieurs mécanismes pour réduire le montant de ces cotisations. Un expert-comptable en ligne est un professionnel de la gestion sociale capable de proposer des solutions sur mesure. Disponible et à l’écoute, il offre un accompagnement à chaque entrepreneur qui souhaite améliorer la gestion de la comptabilité de son entreprise.
Quels mécanismes mettre en place pour optimiser les cotisations sociales ?
Si les cotisations sociales sont obligatoires, il n’en reste pas moins que plusieurs dispositifs ont été mis en place afin de limiter leurs coûts. En effet, les dirigeants d’entreprise ont la possibilité de réduire l’impact de la gestion sociale dans leur comptabilité grâce à la mise en place :
- des Tickets restaurant ;
- d’un plan d’épargne entreprise ;
- du chèque emploi universel ;
- des chèques cadeaux ;
- d’un contrat de retraite complémentaire ;
- etc.
Tous ces dispositifs permettent de diminuer le montant des charges patronales et des charges salariales à verser sur les salaires. Cependant, ces mécanismes évoluent régulièrement.
Alors, pour se conformer à la législation en vigueur et éviter toute sanction de la part de l’Urssaf notamment, il est recommandé de suivre les conseils d’un expert-comptable en ligne. Au fait des dernières mises à jour, ce spécialiste de la comptabilité est en mesure d’orienter les entrepreneurs afin d’optimiser la gestion sociale de leur entreprise.
Présentation des dispositifs permettant de réduire les cotisations patronales
Que la société compte un salarié ou une dizaine de salariés, les cotisations patronales représentent une charge réelle dans la comptabilité. Mais des solutions existent pour les réduire ou les supprimer.
L’expert-comptable en ligne est l’interlocuteur privilégié des entrepreneurs qui souhaitent optimiser leurs cotisations patronales. En effet, travaillant dans un cabinet inscrit à l’Ordre des experts-comptables, il connaît tous les dispositifs existants dont voici quelques exemples :
- exonération des cotisations patronales pour une nouvelle embauche dans une zone de revitalisation urbaine, ZRU, ou rurale, ZRR ;
- réduction des cotisations patronales pour une embauche en contrat initiative emploi, CIE ;
- déduction forfaitaire des cotisations patronales pour les TPE dans le cadre de la loi TEPA ;
- etc.
Le cabinet d’expertise comptable propose des services performants et adaptés à chaque client. Il s’agit d’un engagement de qualité au service de la performance des entreprises.
Pour conclure, l’expertise d’un expert-comptable en ligne facilite la gestion sociale d’une entreprise. Les entrepreneurs individuels peuvent mettre en place des solutions adaptées afin de bénéficier d’exonérations et afin de se conformer aux différentes obligations comptables et juridiques.
Nous vous recommandons ces autres pages :