Sécuriser les démarches de création de son entreprise avec un expert-comptable
Les créateurs d’entreprises ou de sociétés ont le choix d’affronter seuls les multiples étapes et obstacles qui jalonnent le parcours type d’un porteur de projet. Mais ils peuvent également faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour optimiser la concrétisation du projet et sécuriser les démarches et formalités indispensables à l’inscription définitive de l’entreprise auprès des autorités administratives et fiscales.
Nous vous proposons de passer en revue les avantages liés à l’accompagnement par un expert-comptable en ligne pour la création d’entreprises. Comme vous allez le constater, les services proposés en la matière peuvent avoir une influence notoire sur le démarrage de l’activité de l’entreprise, sur sa pérennité, ainsi que sa future gestion comptable et fiscale.
Vous cherchez un expert-comptable ?
Parlons-en !Bénéficier des conseils d’un expert-comptable pour faire les bons choix
Chaque étape menant à la création d’une entreprise est faite de choix déterminants et parfois irréversibles. Ces choix vont impacter durablement de nombreux aspects de l’activité de l’entreprise, plus particulièrement sur le plan juridique et fiscal. C’est pourquoi l’accompagnement par un expert en mesure de présenter les différentes options et solutions possibles en fonction des spécificités de chaque projet est un atout qu’il est important de ne pas négliger.
Le choix du statut juridique
La France se démarque par l’existence de multiples modèles et types de statuts juridiques d’entreprises et de sociétés. Chaque forme juridique présente des avantages et des inconvénients. Un futur dirigeant d’entreprise laissé seul face à ces choix peut s’orienter vers un statut qui, au regard des caractéristiques de son secteur d’activité ou des perspectives de développement peut défavoriser l’essor de son projet, avant même qu’il n’ait de déclaration légale et d’immatriculation.
Les experts-comptables en ligne sont, de par leurs connaissances transversales, à même d’offrir une analyse complète du dossier et de déterminer les paramètres les plus importants à prendre en considération pour choisir le statut juridique de l’entreprise ou de la société (EURL, EI, SAS, SASU, SARL, etc.). Ce service de conseil permet de mettre un projet en adéquation avec la forme juridique la plus avantageuse, en fonction de critères tels que le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, l’association de plusieurs personnes, la prévoyance de transmission ou la limitation de responsabilité personnelle.
Choisir le régime fiscal de l’entreprise
Le choix du régime fiscal lors de la création d’une société nécessite d’établir un prévisionnel afin de s’en servir comme base pour établir un comparatif entre les différents schémas d’imposition existants. Le statut juridique choisi a aussi son importance, car il exclut le choix de certains régimes d’imposition.
Les experts-comptables en ligne peuvent déterminer les critères permettant de choisir le statut le plus avantageux, en s’appuyant notamment sur l’analyse de la situation personnelle de l’entrepreneur (patrimoine, indemnisation par Pôle Emploi, etc.) et sur l’impact de ce chois sur les futures cotisations sociales de l’entreprise.
La recherche d’aides et de financements
Le financement de la création d’une entreprise peut nécessiter le recours à des prêts bancaires ou à des prêts spéciaux dédiés à la création d’entreprises. Les entrepreneurs peuvent également bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations dégressives de cotisations sociales, à l’exemple de l’ACCRE.
Un cabinet d’expertise comptable est en mesure d’apporter un appui technique, allant de la recherche de ces aides et financements, jusqu’à la rédaction du dossier de chaque demande.
Le business plan
Le fait de confier l’établissement et la rédaction d’un business plan à un expert-comptable permet d’avoir une vision neutre et globale de l’activité sous ses aspects financiers et comptables.
Il est très important de chiffrer correctement les futurs comptes et d’établir une comptabilité prévisionnelle fiable, car ces indicateurs servent à s’assurer de la faisabilité d’un projet et sont également mis à contribution pour obtenir d’éventuels prêts et financements. Il est toujours préférable de démarrer l’activité d’une entreprise sur une base réaliste, quitte à adapter son projet pour trouver une meilleure correspondance avec les exigences et les spécificités d’un marché, avec pour objectif de multiplier les facteurs de réussite.
Le statut social du dirigeant
Un entrepreneur porteur d’un projet de création doit également déterminer son statut social au sein de sa structure. Ce choix, pouvant être fait avec l’accompagnement et les conseils d’un expert-comptable, a une incidence sur la protection sociale du dirigeant, mais également sur son statut fiscal, puisqu’il existe de nombreuses différences entre le choix d’être salarié de son entreprise ou d’être non-salarié.
Bénéficier d’un accompagnement pendant la phase de création légale
La somme de ces analyses et de ces conseils permet de sécuriser la création d’une entreprise ou d’une société, avec l’assurance d’avoir optimisé tous les aspects financiers et administratifs. De plus, la mission de l’expert-comptable ne s’arrête pas là, car il peut aussi accomplir toutes les formalités et les démarches afin de procéder à la rédaction et au dépôt légal des statuts de l’entreprise, ce qui a pour effet de lui donner une immatriculation et une existence légale.
La volonté de simplification administrative et la multiplication des formalités en ligne œuvrent dans le sens de démarches moins lourdes et moins complexes, mais la création d’entreprises reste un domaine qui nécessite une expertise forte, à même de garantir le succès et la pérennité de la future activité. En effet, à l’exception du statut d’autoentrepreneur, les formes juridiques et fiscales d’un projet sont à choisir avec le plus grand soin, à la hauteur des enjeux et des conséquences de ces choix.
Certains cabinets d’experts-comptables proposent une formule, ou un pack, intégralement dédié à la création d’entreprises, allant de l’étude préliminaire du projet jusqu’à la rédaction et au dépôt des statuts. Les tarifs et honoraires associés à ce service varient d’un cabinet à l’autre, sachant que les cabinets d’expertise comptable en ligne, peuvent, pour des raisons d’économies structurelles, proposer des tarifs plus avantageux que les cabinets classiques de proximité.
La gestion de la comptabilité de l’entreprise
Les entreprises françaises, en dehors de quelques exceptions, ont la liberté de choisir de conserver la gestion de leur comptabilité en interne ou de confier la gestion de leurs comptes à un expert-comptable.
L’accompagnement par un expert-comptable est un atout qui sécurise la tenue des comptes, mais qui permet également de mettre en place des outils et indicateurs de gestion et de confier à un expert les déclarations liées aux obligations sociales, fiscales et juridiques des entreprises. Avoir la certitude d’être en totale conformité avec les nombreuses exigences administratives qui jalonnent la vie quotidienne des entreprises et sociétés apporte une tranquillité d’esprit propice au développement d’une activité commerciale ou de service.
Il existe également une solution intermédiaire, proposée par des cabinets de comptabilité en ligne, sous la forme d’un logiciel de comptabilité connecté, accessible à un prix mensuel abordable, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette option permet de conserver une autonomie de gestion de sa comptabilité tout en bénéficiant d’un outil puissant, pratique, connecté et donnant une image fidèle et en temps réel de l’état de la comptabilité et de la trésorerie.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Déduction des charges et optimisation comptable
- La prise en charge des démarches par un expert-comptable en ligne
- L’élaboration du prévisionnel financier par un expert-comptable
- L’accompagnement d’un expert-comptable à la création d’entreprise
- La formation aux outils comptables en ligne par un expert-comptable
- Le calcul de la capacité d’autofinancement par un expert-comptable en ligne
- Création d’entreprise et cumul ARE : les conseils de l’expert-comptable