Comment identifier un expert-comptable en ligne ?
Les experts-comptables sont de plus en plus en demande en France en raison du nombre d’entreprises qui y exercent leurs activités. Les entrepreneurs indépendants ont dorénavant le choix entre un expert-comptable traditionnel et un expert-comptable en ligne. Malgré le fait qu’un expert-comptable en ligne effectue les mêmes missions qu’un expert-comptable traditionnel et qu’ils sont soumis aux mêmes règles, les prestations sont différentes.
Le rôle d’un expert-comptable en ligne est la tenue de la comptabilité de l’entreprise à distance. Cela implique d’être à l’aise avec les nouvelles technologies. Effectivement, il est possible de proposer des services de comptabilité en ligne en raison des révolutions numériques qui ont eu cours dans ce secteur. Cela dit, il n’est pas toujours évident d’identifier un expert-comptable en ligne. Quelles sont ses principales caractéristiques ?
L’expert-comptable en ligne : mission et attributions
Les services offerts par un expert-comptable en ligne sont identiques à ceux que propose un cabinet d’expert-comptable traditionnel. Par conséquent, on peut déterminer la mission et les attributions d’un expert comptable en ligne en partant de la définition de l’expert-comptable. C’est un métier qui consiste à accompagner les entreprises dans leur gestion comptable et financière. Concrètement, pour l’expert-comptable en ligne, cela équivaut à réaliser les tâches suivantes :
- l’établissement des comptes annuels ;
- la gestion de la paie ;
- le traitement des factures ;
- la préparation des déclarations fiscales et sociales ;
- l’enregistrement quotidien des opérations comptables.
Dans l’exercice de ses fonctions, l’expert-comptable en ligne fait appel à des connaissances variées et complémentaires dans d’autres domaines en dehors de la comptabilité, à savoir :
- la fiscalité ;
- la gestion :
- le droit ;
- le social.
Ainsi, un entrepreneur indépendant peut solliciter une expertise comptable pour la création d’entreprise. L’expert-comptable se charge alors d’effectuer les démarches administratives, de rédiger les statuts, de valider des pièces justificatives, etc. Des missions spécifiques peuvent lui être demandées. Dans tous les cas, le prestataire est tenu de conseiller son client sur la base des besoins qu’il exprime et de l’amener à prendre les bonnes décisions pour se développer et gérer sa croissance.
Les caractéristiques d’un expert-comptable en ligne
L’expert-comptable en ligne possède certaines caractéristiques. À l’instar d’un expert-comptable traditionnel, un expert-comptable en ligne est titulaire d’un diplôme et son nom figure au tableau de l’ordre des experts-comptables (OEC). Cependant, ce qui le distingue fondamentalement de l’expert-comptable traditionnel, c’est le fait qu’il effectue l’essentiel de ses missions par correspondance. L’avantage, c’est que le suivi s’effectue en temps réel. L’expert-comptable en ligne pratique également des tarifs bas. C’est sans doute pour cette raison qu’il suscite de plus en plus l’intérêt des dirigeants d’entreprises.
L’expert-comptable en ligne est titulaire d’un diplôme et son nom figure au tableau de l’OEC
Pour créer un cabinet d’expert-comptable en ligne, il faut faire valoir un diplôme d’expertise-comptable (DEC). L’inscription aux épreuves de DEC est subordonnée à la réalisation d’un stage de 3 ans dans un cabinet comptable à plein temps après la soutenance du master DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de ces années de formation et de stage attestent des compétences d’un expert-comptable et de sa capacité à trouver des solutions adaptées aux problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées au quotidien.
Par ailleurs, pour avoir légalement le droit d’exercer, l’expert-comptable en ligne doit être inscrit au tableau de l’OEC. Relevant ainsi d’un ordre professionnel, à l’instar des médecins, des architectes et des avocats, il est tenu au respect des règles contenues dans le code de déontologie et les normes professionnelles. Ces dispositions permettent de garantir la qualité des prestations et d’assurer une certaine homogénéité entre les services fournis par les professionnels de ce secteur. Toutes contraventions à ces règles, notamment le délit d’exercice illégal de la profession d’expert-comptable, sont passibles de lourdes sanctions.
L’expert-comptable en ligne effectue l’essentiel de sa mission par correspondance
Avec l’apparition d’Internet, on assiste à l’émergence d’une nouvelle organisation de travail : le travail en ligne. Aucun secteur d’activité n’est resté en marge de cette évolution. Ainsi, le métier d’expert-comptable s’est réinventé au point où le titulaire propose l’essentiel de ses services par correspondance. C’est une révolution qui rencontre l’adhésion des entreprises de plus en plus en demande de solutions flexibles et innovantes pour gérer leur comptabilité. Une mission qui s’effectue à distance implique également une gestion de la clientèle à distance. Pour ce faire, l’expert-comptable en ligne met en place différents outils.
Par exemple, la création d’une plateforme pour des échanges instantanés avec les clients, en plus des correspondances via mail, visioconférence ou téléphone. L’expert-comptable en ligne met par ailleurs à la disposition des entreprises un logiciel comptable pour leur permettre de gérer leur comptabilité de manière autonome. C’est également le moyen le plus simple de leur transmettre les données comptables. Ce type d’organisation est avantageux pour les deux parties. L’expert-comptable peut proposer ses prestations à une large clientèle dans le monde entier. De leur côté, les entreprises bénéficient d’une prise en charge rapide.
L’expert-comptable en ligne pratique des tarifs bas
Toutes les activités d’un expert-comptable sont mises en œuvre moyennant une rémunération. Le montant est variable. Il dépend de la localisation, de l’expérience et du volume de contrats annuels. Tous les coûts sont justifiés, il n’y a pas de frais cachés. L’entreprise peut solliciter un devis avant de valider la réalisation d’une prestation. Ce faisant, elle a ainsi une idée de ce qu’elle devra débourser. C’est une bonne façon de maîtriser ses dépenses.
Cependant, il faut noter que, contrairement à un cabinet d’expert-comptable traditionnel, les coûts d’un cabinet d’expert-comptable en ligne sont réduits. Cela s’explique en partie par le fait que tous les services sont dématérialisés. Certaines entreprises ont, plus que d’autres, intérêt à solliciter les services d’un expert-comptable en ligne. Par exemple, les structures ayant des ressources modestes.
Quels sont les critères de choix d’un bon expert-comptable en ligne ?
Il existe de nombreux cabinets d’experts-comptables en ligne. Malheureusement, tous ne sont pas forcément dignes de confiance. Selon l’OEC, l’organe officiel de la profession, de faux experts-comptables pullulent sur la toile. Rien qu’en Île-de-France (IDF), ils sont près de 10 000 à côtoyer les 5 800 professionnels inscrits à l’Ordre. Cet état de choses n’emporte pas la confiance de la clientèle. Il existe des critères pour identifier un bon expert-comptable en ligne.
La présence dans l’annuaire des experts-comptables
Il faut avant toute chose vérifier que le professionnel pressenti pour assurer la gestion de la comptabilité, et bien plus, est un expert-comptable, et qu’il est à ce titre inscrit au tableau de l’Ordre. Cette vérification peut se faire en ligne dans l’annuaire des experts-comptables. L’OEC est réparti par région. Cependant, un expert-comptable en ligne enregistré à l’Ordre de Paris-IDF peut s’occuper des structures en dehors de sa région.
Une bonne gestion de la clientèle
Bien qu’il s’agisse d’une plateforme à distance, la gestion de la clientèle est garantie par l’expert-comptable en ligne. Certains professionnels mettent en place des solutions efficaces pour être le plus proche possible de leur clientèle et pour sauvegarder au maximum leurs intérêts. Ils se caractérisent ainsi par leur accessibilité et réactivité. Chaque client bénéficie d’un suivi personnalisé pour vivre une expérience unique de gestion de leur compta et des finances. Cela implique des échanges avec un interlocuteur privilégié qui fournit assistance et conseil.
Un logiciel comptable en ligne performant
La majorité des experts-comptables en ligne fournissent à leur clientèle un logiciel comptable pour la gestion autonome de leur comptabilité. Certains développent des logiciels de gestion intuitifs pour faciliter la prise en main par les équipes. C’est l’une des caractéristiques fondamentales des grands cabinets d’experts-comptables en ligne. Les dirigeants d’entreprise doivent tenir compte de cela pour faire leur choix, car un logiciel de comptabilité qui répond aux besoins et aux exigences spécifiques d’une entreprise la rend plus compétitive.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles différences entre un expert-comptable en ligne ou classique ?
- Expert-comptable ou comptable en ligne : quelles différences ?
- Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?
- Quels sont les services d’un expert-comptable en ligne ?
- Gestion fiscale : les missions de l’expert-comptable en ligne
- La gestion des formalités juridiques exceptionnelles par un expert-comptable
Vous êtes gérant de votre entreprise ?
Franchissez le pas en découvrant la procédure pour passer d’un expert-comptable a un expert-comptable en ligne !