Zoom sur le compte de résultat et le bilan annuel
Parmi les documents comptables les plus importants de votre entreprise, le compte de résultat et le bilan comptable arrivent en première position. Ces deux documents font en effet partie des formalités comptables obligatoires pour toutes les entreprises (hors microentreprise).
Connaître l’intérêt et le rôle des comptes et bilans annuels est indispensable si vous souhaitez devenir chef d’entreprise. Il est également important de bien faire la différence entre le compte de résultat et le bilan annuel. L’expert-comptable est alors votre interlocuteur privilégié pour y parvenir et vous permettre d’établir vos comptes et bilans annuels facilement grâce à son expérience.
Obtenir un devis rapidement ?
En savoir plusComptes et bilan annuels : les documents de votre exercice comptable
3 types de documents résultent de l’exercice comptable d’une entreprise :
- le compte de résultat, qui retrace les différents flux de produits et de charges de l’année comptable écoulée ;
- le bilan comptable, qui consiste en une photographie comptable de l’entreprise au moment où l’exercice comptable se termine ;
- l’annexe comptable, qui apporte des détails supplémentaires aux comptes et bilans annuels.
L’exercice comptable représente l’activité de l’entreprise sur une période de douze mois. Cette période de douze mois peut coïncider avec l’année civile. Chacun de ces documents doit être établi en respectant les normes édictées par le Plan comptable général défini par le règlement n° 99-03 du Comité de la Réglementation Comptable (CRC).
Tout savoir sur le compte de résultat
Le compte de résultat est ainsi l’un des documents comptables obligatoires devant être réalisés par les entreprises. Ce document permet de mieux visualiser la santé financière de votre entreprise durant un exercice comptable, c’est-à-dire durant une année complète.
Charges et produits : comprendre les termes comptables pour établir un compte de résultat
Pour réussir à établir le compte de résultat de votre entreprise, il est dans un premier temps nécessaire de connaître certains termes concernant la comptabilité d’entreprise.
En effet, lorsqu’il est question du compte de résultat, il vous faudra établir une synthèse de vos produits et de vos charges d’entreprises qui représentent la dynamique nécessaire pour faire fonctionner votre activité. Encore faut-il savoir à quoi correspondent les produits et à quoi correspondent les charges :
- les produits font référence aux entrées d’argent constituant notamment votre chiffre d’affaires ;
- les charges font référence aux sorties d’argent telles que les charges d’exploitation, le salaire du personnel, les impôts ou bien encore les crédits.
Comment établir le compte de résultat de votre entreprise ?
Pour réussir à mieux visualiser la santé financière de votre entreprise, le compte de résultat synthétise toutes les opérations financières ayant eu un impact sur l’entreprise qu’il s’agisse d’opérations d’enrichissement (produits) ou d’opérations d’appauvrissement (charges). Pour faciliter la compréhension du compte de résultat, les opérations synthétisées dans le document sont réparties en 3 catégories :
- le résultat d’exploitation ;
- le résultat financier ;
- et le résultat exceptionnel.
Les opérations relevant du résultat d’exploitation correspondent aux activités courantes de votre entreprise. Pour pouvoir déterminer le résultat d’exploitation annuel de votre entreprise, il convient de calculer la différence entre les produits et les charges d’exploitation. Si les produits sont supérieurs aux charges, votre entreprise est considérée comme bénéficiaire. Ainsi, le compte de résultat permet de fournir des informations importantes quant à la rentabilité de votre activité et peut servir d’appui important pour convaincre des investisseurs ou des fournisseurs.
Les opérations relevant du résultat financier correspondent à la gestion financière de votre entreprise. Ces opérations illustrent notamment la politique financière de l’entreprise ou son endettement en fonction des produits financiers (créances, placements, etc.) et des charges financières (intérêts d’emprunt par exemple). Le résultat financier est positif si les produits financiers sont plus importants que les charges financières.
Enfin, les opérations relevant du résultat exceptionnel correspondant à toutes les opérations qui ne relèvent pas de l’exploitation courante ou du financier comme les plus-values d’actifs, la cession de bien immobilier ou bien encore les subventions. Le résultat exceptionnel ne permet pas de juger de la rentabilité de votre entreprise, mais permet de mettre tout de même en lumière certains éléments importants.
Une fois les trois résultats obtenus, vous pourrez déterminer le résultat courant avant impôt (RCAI). Le RCAI est un élément indispensable puisqu’il sert de base de calcul de votre impôt sur les sociétés.
Tout savoir sur le bilan comptable
À l’inverse du compte de résultat qui permet de représenter la santé financière de votre entreprise sur une période de 12 mois, le bilan comptable représente quant à lui la santé financière de votre entreprise à l’instant T. Réalisé à la clôture des exercices annuels d’activité, le bilan comptable mesure ce que votre entreprise possède et comment votre patrimoine est financé.
Actifs et passifs : comprendre les termes comptables pour établir un bilan annuel
Le bilan comptable n’a pas pour vocation de renseigner sur la santé financière de votre entreprise, mais plutôt d’informer sur les possessions de l’entreprise et ce qui permet à l’entreprise d’obtenir ces possessions. On parle alors :
- des actifs qui font référence à ce que votre entreprise possède ;
- des passifs qui font référence aux ressources permettant à votre entreprise de se constituer ces actifs.
Bilan comptable : la synthèse de vos actifs
Les actifs comprennent différents éléments tels que les immobilisations financières (prêts, créances, etc.), les immobilisations corporelles (constructions, matériel, etc.), les immobilisations incorporelles (logiciels, brevets, etc.) et les actifs circulant (trésorerie, stock, clients, etc.).
Ainsi les actifs font le bilan de vos possessions matérielles ou immatérielles ainsi que vos potentielles difficultés de trésorerie (retard de paiement, impayé, etc.).
Bilan comptable : la synthèse de vos passifs
Au contraire des actifs, les passifs font référence à l’ensemble des dettes de votre entreprise. Cela peut ainsi faire référence à votre capital, vos capitaux propres, votre résultat, vos dettes (fiscales, sociales, dettes d’exploitation) ainsi que vos réserves.
L’analyse des passifs est très importante. Le bilan comptable peut alors permettre de déterminer si votre structure financière est viable grâce aux résultats que vous dégagez ou bien en raison des emprunts auprès des banquiers.
À quoi sert l’annexe comptable ?
Le compte de résultat ainsi que le bilan comptable sont des documents importants pour mieux visualiser la santé financière de votre entreprise, mais un dernier document reste obligatoire pour pouvoir véritablement analyser toutes les informations comptables de la société : l’annexe comptable.
Si le compte de résultat et le bilan comptable sont souvent évoqués en comptabilité, il convient de ne pas oublier l’annexe comptable qui a pour but d’apporter des informations complémentaires sur des éléments non précisés dans le compte de résultat ou le bilan comptable de votre entreprise.
En fonction de la forme juridique de votre entreprise, de son statut fiscal et de ses seuils de chiffre d’affaires, vous devrez opter pour un type de comptabilité spécifique. L’expert-comptable est l’interlocuteur privilégié pour vous permettre de prendre les meilleures décisions à ce sujet. En fonction du type comptabilité choisi par votre entreprise, le contenu de l’annexe comptable peut varier. Il existe en effet 3 types d’annexes :
- l’annexe comptable, tenue par toutes les entreprises sauf mention contraire ;
- l’annexe comptable simplifiée, moins détaillée pour les entreprises soumises au régime d’imposition réel simplifié ;
- l’annexe comptable abrégée, encore moins détaillée et destinée aux entreprises soumises au régime normal d’imposition.
N’hésitez pas à demander conseil à votre expert-comptable afin de savoir quel type d’annexe est adapté à votre entreprise.
Nous vous recommandons ces autres pages :