Quelles différences entre un expert-comptable en ligne et un cabinet de proximité ?
Pour les entrepreneurs, le choix d’un expert-comptable est une décision qui revêt une importance considérable, dès la création de l’entreprise et quel que soit le secteur d’activité concerné. Traditionnellement, les entreprises se tournaient vers un expert-comptable classique, situé à proximité géographique du lieu d’exercice de l’entreprise.
Cependant, depuis plusieurs années, une nouvelle offre se présente désormais à eux pour tenir le rôle d’expert-comptable : les services de comptabilité en ligne. La première question qui interpelle à ce sujet concerne les éventuelles différences existantes entre ces deux solutions.
C’est pourquoi nous vous proposons un tour d’horizon comparatif entre un cabinet d’expertise comptable en ligne et un cabinet classique. Quelles sont les différences et dans quelle mesure impactent-elles la gestion fiscale, juridique et sociale des entreprises ayant choisi de faire confiance à un service d’ expert-comptable en ligne ?
La qualité des services et de l’accompagnement des clients
Avant de se pencher plus avant sur ce qui différencie un cabinet d’expertise comptable en ligne d’un cabinet de proximité, il est important de rappeler ce qui les rassemble, à savoir le sérieux et la conformité par rapport aux normes françaises qui encadrent les professions comptables. En cas de doute, il est toujours possible de vérifier l’inscription au tableau de l’Ordre des experts-comptables ou de consulter les avis des clients d’un cabinet en particulier.
Pour ce qui est du fonctionnement quotidien de la relation entre l’entreprise et son expert-comptable, il existe plusieurs différences notables, que nous vous proposons de détailler ci-dessous.
La nécessaire relation de confiance entre l’entreprise et son expert-comptable
Les services à distance sont synonymes de dématérialisation, de numérisation et d’absence de contact physique. Pour certains entrepreneurs, le lien direct, en face à face, avec leur expert-comptable est un élément rassurant, favorisant un engagement avec l’un des cabinets installés à leur proximité.
Si cet argument est entièrement valable, il n’en demeure pas moins lié à la personnalité de chacun et ne garantit pas des échanges de meilleure qualité ou une réactivité sans faille. En effet, pour s’entretenir avec un expert-comptable en physique, il est indispensable de passer par une étape de rendez-vous, obligeant à trouver une concordance entre l’agenda du chef d’entreprise et celui de son comptable et à des déplacements.
Avec un service de comptabilité en ligne, la nature de la relation s’établit différemment : par téléphone, par email, ou encore par visioconférence. Pour de nombreux entrepreneurs, dont les professions sont en lien avec une activité numérique quotidienne, cet aspect technologique est l’un des avantages des échanges en ligne, car permettant un gain de temps matériel et entrant totalement en correspondance avec leurs critères de fonctionnement habituel.
En effet, si toutes les entreprises ne bénéficient pas encore d’une connexion internet de bonne qualité et du matériel informatique nécessaire à la gestion en ligne de leur comptabilité, l’immense majorité d’entre elles sont déjà équipées et n’ont, par conséquent, aucun surcout financier en cas de choix d’un expert-comptable en ligne.
De plus, les retours d’expérience et les avis des utilisateurs de services comptables en ligne soulignent généralement la disponibilité et la réactivité de l’interlocuteur dédié à leur accompagnement et à l’apport de conseils.
La dématérialisation de la comptabilité est-elle un frein ?
Le second volet des différences entre les cabinets d’expertise comptable en ligne et les cabinets de proximité concerne la gestion matérielle des documents à fournir à son expert-comptable pour l’établissement des comptes, du bilan annuel, la gestion de la TVA, ou les déclarations et cotisations sociales obligatoires. Là encore, la dématérialisation est de mise, rompant avec les habitudes de certaines entreprises, fidèles aux documents imprimés sur papier, classés, conservés et remis régulièrement à leur expert-comptable.
La solution de l’expertise comptable en ligne offre la possibilité de bénéficier de plusieurs outils informatiques, à l’exemple d’un logiciel de numérisation automatique et de saisie des documents inhérents à la comptabilité. Pour de nombreuses entreprises et sociétés, cet aspect technologique représente un gain de temps conséquent, temps qu’il est facile de mettre à profit pour accomplir des missions centrées sur le cœur d’activité de leurs professions.
Les prix et les tarifs : des critères déterminants
Il est difficile de nier l’importance des prix et des tarifs aux yeux des entreprises au moment de choisir leur expert-comptable, que l’on se place au niveau des grandes sociétés, d’une TPE ou d’un travailleur indépendant inscrit au régime des professions libérales.
Sur ce point, les experts-comptables en ligne proposent des tarifs plus avantageux, à hauteur de 20 % à 30 % inférieurs aux prix des cabinets classiques. Cette différence de prix au profit des offres en ligne s’explique par les raisons suivantes :
- des frais de fonctionnement allégés : locaux situés dans des zones à loyers moins chers, optimisations des coûts et des consommables ;
- des déplacements limités au strict nécessaire ;
- des procédures automatisées libérant du temps pour des opérations d’accompagnement des clients ou de conseils.
Comme nous l’avons déjà évoqué, la contrepartie de ces tarifs moins élevés est l’obligation pour les entrepreneurs de se mettre au diapason de la numérisation et du logiciel de comptabilité inclus dans l’offre en ligne choisie. C’est ici que la qualité de service d’un expert-comptable en ligne peut se mesurer, en fonction du soin apporté aux explications et à la formation du client à l’utilisation de ces outils.
Le tarif d’un cabinet d’expert-comptable pouvant être évolutif selon les services apportés aux clients, par exemple les procédures de création d’entreprises, il faut donc établir précisément ses besoins pour avoir une idée précise du prix total et s’engager vers la meilleure offre, alliant des services adaptés et un tarif avantageux.
Enfin, même s’il peut sembler inutile de le rappeler, les professions d’expertise comptables sont strictement réglementées, ce qui signifie que tous les experts-comptables, en ligne comme de proximité, obéissent aux mêmes obligations et à la même déontologie.
Le logiciel de comptabilité
Lorsque l’on consulte les offres de comptabilité en ligne, il est fréquent de se voir proposer plusieurs formules. Le point commun à ces offres est la mise à disposition d’un logiciel de comptabilité en ligne, pouvant être connecté aux comptes bancaires des entreprises clientes.
Ce logiciel, dont il est indispensable de maîtriser le fonctionnement, permet de simplifier et d’automatiser la saisie des documents comptables des clients, tout en bénéficiant d’une comptabilité accessible en temps réel sous la forme d’un tableau de bord. Outre la comptabilité à proprement parler, le logiciel comptable est d’une grande utilité pour le calcul des déclarations de TVA, pour la génération de factures et devis, pour la transmission de la liasse fiscale aux services des impôts, ou encore pour l’établissement des fiches de paie des collaborateurs de l’entreprise.
Ainsi, les entreprises faisant appel à un cabinet d’expert-comptable en ligne conservent une autonomie dans la gestion de leur comptabilité, tout en pouvant choisir une solution d’accompagnement et de conseil donnant accès à un interlocuteur dédié, connaissant les détails de l’activité et du fonctionnement de l’entreprise.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Qu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ?
- Expert-comptable ou comptable en ligne : quelles différences ?
- Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?
- Quels sont les services d’un expert-comptable en ligne ?
- Gestion fiscale : les missions de l’expert-comptable en ligne
- La gestion des formalités juridiques exceptionnelles par un expert-comptable
Besoin d’un expert comptable en ligne pour gérer votre comptabilité ?
Obtenir un devis