Les services de comptabilité proposé par un comptable
L’expert-comptable joue un rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et ses différents interlocuteurs (centre des impôts, Urssaf, Pôle emploi, etc.). De plus en plus de cabinets d’expert-comptable offrent leurs services à distance. Pour autant, il existe toujours des cabinets physiques. Qu’il s’agisse de service en ligne ou de proximité, l’expert-comptable est tenu d’effectuer les missions traditionnelles dévolues à cette catégorie de professionnels.
Fort de ses expériences et de ses qualifications, le comptable est en mesure de fournir une expertise dans le domaine de la comptabilité à ses clients. La gestion juridique et la gestion sociale font également partie de ses attributions. C’est principalement ce à quoi se résume le cahier de charges de ce professionnel de la comptabilité et des finances ? On fait le point.
La gestion de la comptabilité et de la fiscalité de l’entreprise par un expert-comptable
La tenue de la comptabilité et l’établissement des états financiers (tableau de flux de trésorerie, compte de résultat, notes annexes, bilan, etc.) sont des obligations pour lesquelles un expert-comptable est souvent sollicité par les dirigeants d’entreprises. Pour ce faire, il propose des démarches administratives et comptables simplifiées. Les échanges avec la clientèle se font de manière sécurisée. L’objectif est de créer un climat de confiance dès la prise de contact et pendant tout le déroulement du processus. Ainsi, les deux parties peuvent correspondre de diverses manières, soit par :
- messagerie instantanée ;
- mails professionnels ;
- appels téléphoniques.
Pour en revenir à la gestion comptable d’une entreprise, les services d’un expert-comptable garantissent une comptabilité de qualité en temps réel. En effet, les outils numériques qu’il développe permettent aux entrepreneurs de gérer leur comptabilité de façon autonome et d’en suivre l’évolution à tout moment, même en cas de déplacement. Il suffit de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que des accès pour rejoindre l’espace client et le tour est joué. Avec un logiciel de gestion intuitif et facile à prendre en main, le client a une vue d’ensemble sur sa comptabilité et ses finances, ce qui lui permet de maîtriser sa croissance.
S’il est possible pour une entreprise de gérer seule sa comptabilité à partir d’un logiciel comptable conçu spécialement pour ses besoins, il n’est pas toujours évident de s’y engager lorsqu’on n’a pas la qualification requise. Elle peut décider de se faire accompagner par un expert dans toutes les démarches relatives à la gestion de sa comptabilité. Dans ce cas, un interlocuteur professionnel privilégié est mis à sa disposition. Sa mission n’est en rien différente de celle d’un expert-comptable traditionnel. Dans la pratique, l’expertise comptable quotidienne d’un expert <, en collaboration avec d’autres services de l’entreprise, se résume à :
- faire des devis ;
- émettre des ordres (encaissement ou décaissement) ;
- gérer les notes de frais ;
- élaborer, saisir, enregistrer et classer toutes les pièces comptables ;
- établir les comptes de résultat et le bilan ;
- réaliser l’audit des comptes.
La comptabilité et la fiscalité sont intimement liées. Grâce aux compétences transversales qu’il possède, l’expert-comptable peut également fournir des prestations fiscales aux entreprises qui le sollicitent. Il intervient ainsi dans :
- l’établissement des déclarations fiscales ;
- le visa fiscal pour l’abattement des organismes agréés ;
- la TVA et les taxes assimilées ;
- l’enregistrement et les droits de mutation ;
- l’audit de conformité fiscale ;
- la recherche et la préparation de dossiers d’exonération ;
- la recherche et proposition de solutions en matière de succession, de transmission d’entreprise ou de patrimoine ;
- l’évaluation de projets de montages fiscaux.
Il assure ainsi le suivi de la fiscalité quotidienne de l’entreprise en fonction de sa structure juridique.
Service annexe de comptabilité : la gestion juridique de l’entreprise
Les compétences d’un expert-comptable, professionnel de la comptabilité d’entreprise, sont requises dans d’autres domaines, notamment sur le plan juridique, en particulier dans le cadre de la création ou de la reprise d’entreprise. Les entrepreneurs indépendants qui envisagent exercer leur activité en société peuvent ainsi solliciter les services d’un expert-comptable. Son intervention est décisive quant à l’identification du cadre juridique adéquat pour une TPE ou une PME. Quelle est la forme juridique adaptée ? Quel est le régime fiscal approprié ? Ce sont autant d’interrogations auxquelles l’expert-comptable peut apporter des réponses précises.
Effectivement, avec ses connaissances en matière juridique, l’expert-comptable peut être de très bon conseil aux entrepreneurs pour créer leur entreprise. On parle « d’accompagnement à la création d’entreprise ». C’est une manière de sécuriser le projet. Ainsi, bon nombre d’éléments sont discutés en amont. Concrètement, l’expert-comptable fournit aux entrepreneurs toutes les informations relatives aux différentes formes d’entreprises (EI, SARL, SNC, SAS, etc.). Il présente les avantages et les inconvénients de chaque modèle afin de leur permettre de faire un choix judicieux sur la base de critères tels que :
- l’importance de l’activité ;
- la limitation de responsabilités ;
- l’effectif des membres ;
- les choix en matière de transmission.
Les conseils de l’expert-comptable sont également utiles dans le choix du régime d’imposition. Cela vaut autant pour les nouvelles que pour les anciennes entreprises. Il faut savoir que, selon qu’il s’agit de l’impôt sur le revenu (IR) ou de l’impôt sur les sociétés (IS), les obligations auxquelles doivent faire face les entrepreneurs ne sont pas les mêmes. Il est par ailleurs qualifié en tant que professionnel pour identifier les différentes aides disponibles à la création d’entreprise et peut assister son client dans les démarches d’obtention de financement. Son apport est précieux à la phase de pré-création, mais ne se limite pas uniquement aux conseils.
L’expert-comptable garantit un service de comptabilité technique pendant la phase de création. Autrement dit, il se charge des formalités juridiques induites par la création d’une entreprise, à savoir :
- la rédaction des statuts ;
- la mise en place d’un pacte d’actionnaire ;
- la rédaction de procès-verbaux d’assemblées générales ;
- l’établissement du formulaire M0 ou P0 ;
- l’insertion d’un avis dans un journal d’annonces légales ;
- l’enregistrement des statuts.
Service de comptabilité souvent méconnu : la gestion sociale de l’entreprise
Un expert-comptable peut, en plus de sa mission principale de comptabilité, liée à la tenue et à la révision des comptes, accompagner les dirigeants d’entreprise dans la gestion sociale de leur entreprise. Concrètement, il est chargé de :
- vérifier de l’existence de la conformité des éléments de paie ;
- établir les bulletins de paie et les déclarations sociales y afférentes ;
- gérer les formalités administratives à l’embauche (affiliation aux caisses, déclaration unique d’embauche, etc.) ;
- gérer les temps de travail, les congés et la reconstitution de carrière ;
- gérer les évènements occasionnels tels que les entrées et sorties du personnel, les maladies, la maternité et les accidents de travail ;
- gérer les démarches relatives à la prévoyance sociale ;
- faire la veille à la formation professionnelle continue ;
- conduire les consultations sur les problèmes spécifiques au droit du travail ;
- mettre en œuvre et contrôler le système d’intéressement ;
- veiller à l’application de la législation et de la réglementation du travail ;
- faire l’audit social en s’assurant du respect des obligations, en analysant les politiques sociales, en identifiant les dysfonctionnements et en proposant des solutions.
Dans le cadre de sa mission sociale, l’expert-comptable fournit diverses assistances, notamment :
- l’assistance dans le choix du contrat de travail ;
- l’assistance au contrôle Urssaf et aux contentieux avec les organismes sociaux et fiscaux ;
- l’assistance dans la mise en place de documents/procédures/représentation du personnel ;
- l’assistance managériale ;
- l’assistance au recrutement de tous profils (définition des besoins, la conduite d’entretien et la validation des aptitudes et des compétences) et à la gestion des entretiens professionnels et annuels ;
- l’assistance dans la conduite de procédures de licenciement (formalités liées à la rupture de contrat, détermination des indemnités dues aux salariés, etc.) ;
- l’assistance à l’établissement du bilan économique et social.
En conclusion, un expert-comptable peut proposer différents types de services de comptabilité. Des missions de conseil aux différents audits en passant par l’établissement des états financiers, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement sur-mesure à tous les niveaux.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Besoin d’un expert comptable en ligne pour gérer votre comptabilité ?
Obtenir un devis