Pour les entreprises cherchant à développer leur activité, l’acquisition de matériels et de moyens de production peut s’avérer coûteuse. Et la mise en place de nouveaux logiciels n’y fait pas exception, une licence d’utilisation pouvant s’avérer très onéreuse. Néanmoins, il est possible de faire des économies…
Logiciels libres : une solution flexible et économique
Quels que soient leurs usages, les logiciels mis en vente dans le commerce peuvent parfois s’avérer hors de portée pour les plus petites entreprises. En cause, une licence d’exploitation trop coûteuse.
France Num, organisme gouvernemental pour la transformation numérique des TPE-PME, propose un rappel utile en ce qui concerne les logiciels libres (des outils dont le code source est accessible à tous les utilisateurs).
Ces logiciels, également appelés « open source », ont l’avantage d’être utilisables gratuitement par quiconque.
Mais au-delà de leur gratuité, ils présentent de nombreux avantages, dont :
- la sécurité, puisqu’ils sont mis à jour régulièrement et bénévolement par les utilisateurs ;
- l’adaptabilité, chacun pouvant modifier le logiciel pour répondre au mieux à ses attentes et usages.
Sur son site, France Num détaille l’ensemble des avantages de ces logiciels et propose des informations sur les logiciels libres existants utiles pour les TPE-PME.
Source : Actualité de France Num du 29 janvier 2023 : « Quels sont les avantages d’utiliser des logiciels libres pour des petites entreprises ? »
Logiciels libres : un atout pour les TPE-PME © Copyright WebLex – 2023